Florent Atem, connu sur le territoire en tant que virtuose de la six cordes, s’est illustré à Hawaii en remportant un Nā Hōkū Hanohano Award, équivalent local des Grammy Awards, avec un titre interprété au ukulele.
Délaissant pour un moment son instrument de prédilection pour un ukulele, le Tahitien a participé à une compilation « Nā Mele ‘Ukulele » qui rend hommage à l’instrument et à tradition hawaiienne. Produite par les studios Neos Productions, avec qui il collabore depuis plus de vingt ans, l’œuvre primée rassemble plusieurs virtuoses de l’instrument à quatre cordes.
« La seule contrainte imposée aux artistes était de proposer des versions instrumentales de morceaux de musique traditionnels anciens, chantés en langue hawaiienne », explique l’artiste qui pour sa part a choisi le titre « Hilo One », qui ouvre l’album. Un titre pour lequel il avait des affinités. « Il avait été interprété par les Hui ‘Ohana, groupe hawaiien légendaire qui s’était produit à Tahiti en 1987. C’était le tout premier concert auquel j’ai assisté, avec mon père, à l’âge de huit ans ! ».
En attendant de retrouver Florent Atem et sa sœur Carole pour un concert à l’Université de la Polynésie française le vendredi 12 octobre, vous pouvez écouter la compilation « Nā Mele ‘Ukulele » sur les plateformes numériques habituelles.