Radio1 Tahiti

Florent Venayre démissionne de l’Autorité polynésienne de la concurrence

Jacques Mérot et Florent Venayre. © Radio 1

L’économiste Florent Venayre a démissionné mardi dernier de son poste de membre de l’Autorité polynésienne de la concurrence, à la veille de la décision de l’autorité sur le rachat des Taporo par le groupe Martin.

Nommé en septembre 2015, le maître de conférence en économie et co-auteur du livre La concurrence à Tahiti, une utopie ? en 2013, Florent Venayre, a démissionné mardi 8 mars dernier de ses fonctions de membre de l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC). Contacté lundi par Radio 1, l’intéressé a confirmé sa démission mais a refusé d’en détailler les raisons. La « charte de déontologie » de l’autorité interdit en effet à ses membres de rendre compte des affaires internes de l’APC. Selon nos informations, l’économiste a indiqué au président de l’autorité, Jacques Mérot, qu’il n’était pas assez entendu au sein de l’APC. La décision prise dans le dossier du rachat des Taporo par le groupe Martin n’est d’ailleurs pas étrangère à cette démission. Florent Venayre a démissionné la veille de la décision de l’autorité sur ce dossier. Toujours selon nos informations, l’économiste était opposé à la décision des autres membres de l’autorité sur ce dossier.

Contacté lundi après-midi, le président de l’autorité a confirmé cette démission en refusant lui aussi de la commenter. Jacques Mérot indique qu’il proposera « le plus tôt possible » au conseil des ministres un nouveau nom pour un membre de l’autorité de la concurrence. D’ici là, l’autorité peut continuer à fonctionner avec son président et ses trois autres membres : Maiana Bambridge, Julien Vucher-Visin et Jean-Christophe Lau.