Piqué au vif, Gaston Flosse a dénoncé dimanche la « trahison » de Charles Fong Loi et a accusé le président Édouard Fritch d’avoir « acheté » l’élu « comme il le fait avec tout le monde ». La veille, au terme de la réunion du conseil fédéral du Taatira no te hau, Charles Fong Loi avait officiellement annoncé qu’il quittait le Tahoeraa pour rejoindre le Tapura d’Edouard Fritch.
Le passage de Charles Fong Loi du Tahoeraa au Tapura n’était un secret pour personne, même si l’élu a attendu jusqu’à samedi et la réunion du conseil fédéral de Taatira no te hau pour l’officialiser. Les réactions ne se sont pas faites attendre. Leader du Tahoeraa Huiraatira, Gaston Flosse crie à la « trahison ».
De son côté, Edouard Fritch a démenti avoir négocié quoi que ce soit avec Charles Fong Loi pour le convaincre de le rejoindre au sein du Tapura. « Tout ce qui est dit autour, c’est dit par des gens malhonnêtes », tacle le président du Pays à qui il manque encore deux élus pour obtenir la majorité absolue à l’assemblée. Confiant, il en appelle aux élus orange pour « qu’ils réfléchissent et prennent la bonne décision ». Patient, Edouard Fritch est convaincu que le « bon sens gagnera » et que les élus qui lui manquent finiront par le rejoindre.