ACTUS LOCALESJUSTICE

Flosse condamné et menacé d’inéligibilité pour 2018

© Antoine Samoyeau

© Antoine Samoyeau

La cour d’appel de Papeete a rendu son délibéré dans l’affaire du SED, le Service études et documentations, et condamné l’ancien président et leader du Tahoeraa, Gaston Flosse, à deux ans d’inéligibilité. La cour d’appel a également rejeté la demande de « confusion de peine » de Gaston Flosse avec celle prononcée dans l’affaire des « Emplois fictifs » qui s’achève en 2017. Gaston Flosse a annoncé un pourvoi en cassation qui suspend l’application de la peine jusqu’à la décision définitive d’ici un an. Et en cas de rejet du pourvoi, les élections territoriales de 2018 seraient fortement compromises pour l’ancien président du Pays.

Jeudi matin, la cour d’appel de Papeete a rendu sa décision très attendue dans l’affaire du SED, le fameux Service études et documentation mis en place sous les présidences Flosse entre 1997 et 2004 pour espionner les opposants politiques de l’ancien président du Pays. Gaston Flosse, sa compagne Pascal Haiti, mais aussi Marcel Tuihani et la plupart des élus Tahoeraa de l’assemblée étaient présents à l’audience. La cour a confirmé le jugement du tribunal correctionnel de Papeete qui avait condamné Gaston Flosse à 18 mois de prison avec sursis, 2 millions de Fcfp d’amende et 2 ans d’inéligibilité. Mais surtout, la cour a également refusé la demande de « confusion de peine » de l’avocat de Gaston Flosse. Ce qui signifie que les deux ans d’inéligibilité ne seront pas « absorbés » par les trois ans d’inéligibilité prononcés dans l’affaire des « Emplois fictifs » en septembre 2014. Jeudi matin, le leader du Tahoeraa a annoncé qu’il formerait un pourvoi en cassation pour suspendre cette décision.

La Cour de cassation met en général entre 8 et 12 mois à se prononcer sur un pourvoi. La décision définitive pourrait donc être rendue début 2017. Et pour Me François Quinquis, la plus haute juridiction pénale pourra enfin se pencher sur les Questions prioritaires de constitutionnalité qui ont été versées aux débats.

Mais si la peine de deux ans d’inéligibilité est confirmée en cassation d’ici 8 à 12 mois, Gaston Flosse ne pourra pas se présenter pour les élections territoriales de 2018. Interrogé jeudi sur la personne qui pourra le remplacer à ce moment, le président du Tahoeraa a balayé : « Chaque choses en son temps ».

Article précedent

Le plan de Me Quinquis pour sauver Flosse en 2018

Article suivant

Tatauroscope du vendredi 26 février 2016

8 Commentaires

  1. mana
    25 février 2016 à 9h34 — Répondre

    ce n’est que JUSTICE!

    demandez à tous ceux qui ont été : suivi, espionné, fliqué, photographié; filmé, enregistré, fiché, ……………..

    tout ça avec l’argent public, et pour satisfaire l’ego et surtout le gros besoin oedipien de ce Monsieur,

    et on veut encore le remettre au Pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. arahoho
    25 février 2016 à 9h44 — Répondre

    il va crier au scandale, à la manipulation des juges,

    au complot de edouard et de Hollande!

    à la trahison de l’Etat français,

    papa chirac est ‘out »
    il va aller voir son « ami » Oscar, futur President de la république!!!!

    HO HO HO!!!

  3. CHIN AH YOU
    25 février 2016 à 22h42 — Répondre

    #JUSTICE !!!

    Et oui M.FLOSSE. La justice n’est malheureusement pas derrière vous pour vous épauler, il faut bien entendu trouver un coupable.

    Pour ma part, j’aurais prononcé une éligibilité jusqu’à 2100. Histoire d’être sure qu’il sera bien à la retraite.

    Regardez Chirac, il a bien fait son temps et à céder sa place. Nous ne le voyons plus sur la scène politique (présidentielle notamment).

    Oui parce qu’il a compris que la politique n’est pas un seul homme. Mais bien un ensemble de politicien, français, et égaux.

    Merci et à bon entendeur. J’avoue que ce nom fait les papiers et les articles des différents médias locaux. Néanmoins, abstenez vous à publier ce genre de bassesses qui ne me donneront plus envi de vous suivre.

    Cordialement,

    CHIN AH YOU

  4. CHIN AH YOU
    26 février 2016 à 4h55 — Répondre

    Et en plus Radio 1 filtre les vrais commentaires.

    Cela prouve votre niveau en communication !

    Radio 100 (dixit au 2100)

    • 26 février 2016 à 9h46 — Répondre

      Radio 1 fait du journalisme, plutôt de haut niveau, et pas de la communication. Et je ne comprends pas votre remarque, aucun de vos commentaires n’a été filtré ou supprimé. Sachez que nous publions tous les commentaires, sauf ceux qui sont des annonces commerciales ou hors sujet et qui comportent des insultes, menaces ou incitations à la haine relevant de la diffamation.

  5. Iritahua
    26 février 2016 à 6h26 — Répondre

    Le retour de flamme, t’as fait une cou…. t’en supporte les conséquences.
    N’incrimine personne.

  6. simone grand
    26 février 2016 à 14h07 — Répondre

    ET dire que nous payons ses frais de justice.
    Le statut est à revoir absolument pour modifier cette clause absurde.

  7. Eric
    27 février 2016 à 8h55 — Répondre

    Je suis de ton avis Simone Grand.
    Il faut revoir cette clause du statut.
    Est ce que Édouard Fritch va le faire ? Cela m’étonnerai que le toutou président de l’AT et les sympathisants orange accepte et vote cette clause.
    Monsieur Flosse vous feriez mieux de quitter le scène politique… Vous faite PITIÉ.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Flosse condamné et menacé d’inéligibilité pour 2018