Le leader du Tahoeraa huiraatira a confirmé mercredi qu’il demanderait la grâce présidentielle au futur Président de la République, Marine Le Pen ou Emmanuel Macron. « C’est mon droit », affirme l’ancien président du Pays.
A l’occasion d’une conférence de presse, mercredi matin à Punaauia, le président du Tahoeraa Gaston Flosse a confirmé les affirmations d’Oscar Temaru ces dernières semaines. L’ancien président du Pays a annoncé que quel que soit celui ou celle qui siégera à l’Elysée, il demandera la grâce présidentielle.
Le leader du parti orange considère que les engagements pris par Marine Le Pen pour le fenua sont « à l’avantage de la Polynésie ». Il glisse même : « je ne suis que de passage, et encore, il ne me reste plus que quelques mois ». Gaston Flosse se dit persuadé que Marine Le Pen fera un score plus important qu’au premier tour. Plus surprenant, le leader du Tahoeraa a même assumé des pratiques clientélistes pour ce type d’élection, regrettant lui-même de n’avoir pu bénéficier des « mêmes moyens » que le Tapura « en distribuant des matériaux de construction, des CAE, des fare MTR (…) et nous nous arrivons avec la bonne parole, notre volonté, notre foi dans cette femme »…