ACTUS LOCALESJUSTICE

Flosse et Fritch condamnés dans l’affaire de la citerne d’Erima

Gaston Flosse inéligible trois ans, simple amende contre Édouard Fritch. Les deux hommes ont été condamnés jeudi matin par le tribunal correctionnel de Papeete dans l’affaire de la citerne d’eau d’Erima.

Inéligibilité pour Gaston Flosse, simple amende pour Édouard Fritch. Le tribunal correctionnel de Papeete a suivi les réquisitions du procureur de la République Hervé Leroy dans l’affaire de la citerne d’eau d’Erima.

Dans le volet pénal de ce dossier, Gaston Flosse a été condamné jeudi matin à deux ans de prison avec sursis, trois ans de mise à l’épreuve, trois ans d’inéligibilité et interdiction définitive d’exercer une fonction publique, ainsi qu’à une amende de 10 millions de Fcfp.

Édouard Fritch a lui été condamné à cinq millions de Fcfp d’amende.

Gaston Flosse et Edouard Fritch, en tant qu’ancien et actuel maires de Pirae, ont été condamnés pour  « détournement de fonds publics » pour avoir fait supporter par la commune de Pirae l’adduction en eau au domicile de Gaston Flosse à Erima à Arue.

Les deux sœurs qui avaient laissé passer les canalisations sur leur terrain en échange de l’eau gratuite pendant des années ont été condamnées à des amendes : cinq millions de Fcfp d’amende pour Olga Hamblin, dix millions de Fcfp d’amende pour Hilda Chalmont.

En plus de ces condamnations pénales, des indemnisations ont également été prononcées dans le volet civil de l’affaire. Pour préjudice matériel, Édouard Fritch devra verser 46 millions de Fcfp de dommages et intérêts à la commune de Pirae, Gaston Flosse devra payer 35,8 millions de Fcfp.

Enfin, pour préjudice moral, les quatre prévenus sont condamnés à payer solidairement cinq millions de Fcfp de dommages et intérêts à la mairie de Pirae.

Il s’agit d’un jugement en première instance, contre lequel il est évidemment possible d’interjeter appel.

Article précedent

Le répondeur de 7h30, le 27/06/2019

Article suivant

Paea garde la Coupe, Venus décroche sa première

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Flosse et Fritch condamnés dans l’affaire de la citerne d’Erima