L’Église protestante maohi a pris une position forte dans les conclusions de son synode sur le sujet du nucléaire, menaçant l’État français de porter plainte pour « crime contre l’humanité ». Gaston Flosse et Oscar Temaru étaient présents et ont réagi à l’annonce faire par les dirigeants de l’EPM.
Gaston Flosse et Oscar Temaru ont réagi à la décision de l’Église protestante maohi (EPM) concernant le nucléaire. Réunie en synode durant toute la semaine, l’EPM a rendu ses conclusions dimanche, appelant notamment l’État français à prendre ses responsabilités dans les conséquences des essais nucléaires. « L’ensemble de ces actes graves et fautifs perpétrés par l’État français pourraient être qualifiés de crimes contre l’humanité », est-il écrit dans la résolution de ce 132e synode. L’Église protestante maohi souhaite faire connaître sa position à l’ONU et si ça ne suffit pas, engager des poursuites contre l’État français pour « crime contre l’humanité ». Le leader indépendantiste, Oscar Temaru, avait le sourire. « C’est une décision historique », a-t-il dit. « C’est un grand pas qui a été franchi par les dirigeants de l’Église protestante maohi. »
Pour Gaston Flosse, « il faudrait que tous les Polynésiens soient d’accord ». L’ancien président du Pays a profité de ce sujet pour tacler Édouard Fritch, se moquant de son futur déplacement à l’ONU. Le président Fritch avait en effet annoncé à plusieurs reprises qu’il se rendrait à la réunion de la Quatrième commission à l’ONU qui doit se tenir au mois d’octobre, pour porter la voix des autonomistes. Gaston Flosse estime que « nous allons aller exposer notre division aux Nations Unies ». Ce qui n’est pas une bonne chose pour lui.