Muet depuis plusieurs semaines et absent de toute la visite présidentielle dimanche et lundi, le président du Tahoeraa Huiraatira, Gaston Flosse, a brièvement réagi jeudi matin aux annonces de François Hollande. Il estime notamment que « l’État ne tient pas ses engagements » sur la dette du nucléaire.
Le leader orange est sorti de son mutisme jeudi matin après sa condamnation dans l’affaire du SED pour commenter en quelques mots l’actualité et les annonces de François Hollande sur le nucléaire. Il estime d’abord que la sanctuarisation de la Dotation globale d’autonomie (DGA) à 10,7 milliards de Fcfp est un recul par rapport à l’ancienne DGDE.
Le président du Pays, Édouard Fritch, en a évidemment pris pour son grade. Gaston Flosse estime qu’il a « repris exactement les termes » de la résolution sur le nucléaire déposée par le Tahoeraa en 2014. Une résolution lancée à l’époque à l’assemblée par le Tahoeraa alors qu’Édouard Fritch était invité par François Hollande en Nouvelle-Calédonie puis en Australie.