ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Flosse ne veut plus d’Hicham el Barkani

Hicham el Barkani © Cédric VALAX

Hicham el Barkani © Cédric VALAX

Le président de la Polynésie française a vivement réagi suite aux dernières informations concernant l’imam du Centre islamique de Tahiti, placé par les autorités fédérales américaines sur la liste des “persona non grata” (personne n’étant pas la bienvenue) aux États-Unis. Pour Gaston Flosse, c’est l’homme qui pause problème et non pas les musulmans du fenua.

Gaston Flosse aimerait que l’État prenne des mesures pour lui interdire, à son tour, de séjourner sur le territoire.

Impossible pour le moment rétorque Lionel Beffre, Haut-commissaire de la République en Polynésie française.

Ces nouvelles tensions interviennent dans un climat déjà très délétère et alors que la communauté musulmane célèbre le ramadan. Vendredi, un homme à jeté une tête de porc et déversé du sang devant la porte du Centre islamique de Tahiti. Un acte islamophobe dont il devra répondre devant la justice.

Le Centre islamique de Tahiti dénonçait via sa page Facebook ce climat de tension qui règne autour de son activité et rendait responsable de ce “geste inconsidéré” les “politiques irresponsables qui joue les trouble-fête, alors qu’ils se doivent d’être les garants des valeurs de la République“.

Quant à Hicham el Barkani, il est revenu sur le territoire dimanche après-midi via la Nouvelle-Zélande après plus de six mois d’absence.

Article précedent

Une tête de porc devant le centre islamique de Tahiti

Article suivant

Toilettage de l’Autonomie : Gaston Flosse y pense

9 Commentaires

  1. 30 juin 2014 à 20h45 — Répondre

    Papi Flosse va s'en occuper

  2. tupai
    30 juin 2014 à 11h11 — Répondre

    les déclarations de certains sur el Balkani sont tout simplement odieuses, racistes et totalement déconnectées des réalités. Il y a des musulmans chez nous depuis des 10aines d’années sans que cela ait généré des problèmes. Il est normal que ces Français puissent vivre leur religion comme les chrétiens et les juifs qui ont tous des salles de prières ou des temples à tous les coins de rues. Personnellement, et bien que je sois en contradiction avec moi même, je n’aimerais pas voir une mosquée de 30 m de haut chez nous.
    cette personne est elle en infraction avec les lois ? c’est la seule question qui pourrait se poser, or ne n’est pas le cas. Quant aux Etats Unis, ils sont très méfiants, vus leurs interventions dans les guerres d’Iran, d’Irak, d’Afghanistan, la France n’a pas la même attitude, et c’est heureux.
    je précise que je ne suis pas musulman

    • titaina
      8 juillet 2014 à 9h53 — Répondre

      Hicham El Barkani est un musulman radical (wahhabite), la branche la plus radical de l’islam. Même en Algérie j’ai vu qu’ils chassent les imam wahhabites! On ne peut pas laisser un gars comme ça tenter de convertir les gens (les plus démunis bien sûr). Malheureusement pour eux, les musulmans de Polynésie se sont faits manipulés par ce gourou. Les Etats Unis ne l’ont pas refusé par hasard, ils sont bien informés sur ses fréquentations…

  3. 30 juin 2014 à 21h16 — Répondre

    Président tire ses renseignements des services américains ? Il n'y a pas de RG en Polynésie et en France ? Bizarre :!!!

  4. Céline TB
    30 juin 2014 à 21h20 — Répondre

    Pourquoi les musulmans de Tahiti, qui l'on fait venir en premier lieu, ne le foutent pas dehors eux même puisqu'il est la raison de toute cette MERDE!!!!!!! S'ils ne font rien ça veut dire qu'ils sont d'accord avec lui. Si c'est le cas on les mettra dans le même panier et cette situation, malheureusement, ne ferra qu'empirer pour eux qui vivaient tranquillement ici.

  5. cezanne jf
    30 juin 2014 à 16h07 — Répondre

    je penses q’il est temps de se mobiliser si l’état et le territoire sont incapable de protéger le pays de ce genre de personnage; posons nous la question voter est il bien utile!

  6. 1 juillet 2014 à 3h30 — Répondre

    Il n'y a qu'un Seul juge si vous avez oubliez, et il s'appelle Dieu. Ia rahi te Aroha mea ma

  7. Céline TB
    1 juillet 2014 à 22h58 — Répondre

    Julia Gillard Premiere Ministre de l'Australie ne mache pas ces mots sur l'Islam:

    L'Australie dit NON. Pour la 2ème fois !
    Madame Le premier ministre Australien réitère !!
    Cette femme devrait être nommée Prix Nobel du courage. Jamais des mots n'ont été aussi justement prononcés! Les répercussions pourraient être phénoménales. Elle n'a pas eu peur de prendre clairement position, sans doute au risque de sa vie.

    Julia Gillard – Australia
    Les musulmans qui veulent vivre sous la charia islamique ont été priés de quitter l'Australie !

    Le gouvernement a ciblé les radicaux dans le but de parer les attaques terroristes potentielles.
    Par ailleurs, Mme Gillard a irrité certains musulmans australiens en déclarant mercredi qu'elle soutenait les agences d'espionnage qui surveillent les mosquées présentes sur le sol de la nation.

    Citation :

    LES IMMIGRANTS, DOIVENT S'ADAPTER. C'est à prendre ou à laisser. Je suis fatiguée que cette nation s'inquiète de savoir si nous offensons certains individus ou leur culture…
    Notre Culture, s'est développée depuis plus de deux siècles après tant de luttes, d'épreuves et de victoires par des millions d'hommes et de femmes qui ont recherché la liberté.
    Nous parlons l'anglais et non pas l'espagnol, le libanais, l'arabe, le chinois, le japonais, le russe ou autre langage. Donc, si vous voulez faire partie de notre société, APPRENEZ NOTRE LANGUE !!
    La plupart des australiens croient en Dieu. Il n'est pas question ici de "droit chrétien" ou d'une quelconque pression politique. C'est un FAIT parce que les chrétiens hommes et femmes, avec leurs principes Chrétiens ont fondé cette nation. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles !
    Dieu vous offense? Je vous suggère alors d'envisager une autre partie du monde pour y vivre, car Dieu fait partie de notre culture.
    Nous acceptons vos croyances sans vous poser de questions.Tout ce que nous vous demandons, c'est de respecter les nôtres, de vivre pacifiquement et en harmonie avec nous.
    Ceci est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE et nous vous donnons l'occasion d'en profiter.
    Mais à partir du moment ou vous vous mettez à vous plaindre, à gémir et à ronchonner à propos de notre drapeau, notre engagement, nos croyances chrétiennes ou notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d'une autre grande liberté Australienne:

    "LE DROIT DE PARTIR….."

    Si vous n'êtes pas heureux ici et bien partez !!
    Nous ne vous avons pas forcés à venir !
    Vous êtes venus de vous-même, alors acceptez le pays qui vous a acceptés, tel qu'il est !

    Peut-être que, si nous diffusons ce discours à tous les pays se trouvant dans le même genre de situation avec ses immigrés, nous trouverons le courage de faire entendre nos voix pour exprimer les mêmes vérités ! »

    Si vous êtes d'accord avec ce que la 1ère ministre australienne a dit, alors diffusez cet émail autour de vous le plus largement possible !

  8. Laurent Tarahu
    9 juillet 2014 à 14h33 — Répondre

    Mais le haut commissaire ne voit pas le côté juridique pour l'en interdire le droit de séjour sur le fenua, parcequ' il est sur un territoire français. c'est là le hic… Tiamaraa e oti faahoi ia ratou pouroa i to ratou fenua. c'est mieux…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Flosse ne veut plus d’Hicham el Barkani