Gaston Flosse avait annoncé vendredi sur notre antenne que la semaine serait agité pour le Tahoeraa. Il a envoyé lundi matin une convocation à ses troupes pour réunir un conseil politique du parti orange mardi après-midi à son domicile d’Erima. Neuf points sont à l’ordre du jour, parmi lesquels une proposition de « sanction » contre Édouard Fritch. Sanction qui peut aller jusqu’à « l’exclusion » selon les textes du parti…
Dans la convocation au conseil politique, Gaston Flosse s’exprimera lui-même sur « l’immixtion de Mme Pau-Langevin dans nos affaires internes », en référence aux propos de la ministre sur une « intervention » de l’Etat en cas de blocage. La présidente du groupe Tahoeraa au sein de l’hémicycle, Teura Iriti, aura la charge de faire un état de : « la vie du groupe à l’Assemblée, sur le comportement d’Edouard Fritch à l’égard des élus du Tahoeraa ». Enfin Marcel Tuihani fera lui un compte rendu de la session extraordinaire… Mais surtout, il sera question des « sanctions prévues à l’article 39 du statut du Tahoeraa » à l’encontre du président délégué du parti, Edouard Fritch. A savoir « un avertissement, un blâme, une suspension de fonction, une exclusion temporaire ou encore une exclusion définitive ». Une nouvelle qui n’émeut pas pour autant l’intéressé…
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/cseil-politique-.mp3″ config= »default » playerid= »178089″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]