ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Foncier : Une délégation sénatoriale bientôt au fenua

© FB Lana Tetuanui

© FB Lana Tetuanui

En février prochain, une délégation sénatoriale viendra visiter le fenua pour conclure son rapport parlementaire sur la problématique du foncier dans les collectivités françaises d’outre-mer. Et pour la sénatrice du fenua, Lana Tetuanui, membre de cette mission parlementaire, la Polynésie n’a rien à envier aux autres collectivités ultramarine.

Une mission parlementaire composée de Michel Magras, sénateur de Saint-Barthélémy et président de la délégation sénatoriale à l’outre-mer, Robert Laufoaulu élu de Wallis et Futuna, Thani Mohamed Soilihi de Mayotte et Mathieu Darnaud de l’Ardèche ainsi que nos deux sénateurs, Nuihau Laurey et Lana Tetuanui travaillent depuis deux ans sur les problématiques du foncier dans les outres-mers. Or il ne reste plus aux sénateurs que le bassin Pacifique à traiter. La délégation sénatoriale doit donc arriver en février prochain pour dix jours en Polynésie. Des visites aux Marquises, aux Tuamotu et aux îles Sous-le-vent sont au programme. Et pour le sénateur, Thani Mohamed Soilihi, le futur rapport sur la gestion du foncier : « s’impose d’une part, parce que (la problématique) recouvre des espaces à la fois très vastes et très stratégiques pour les outre-mer, d’autre part, parce que la légitimité comme l’efficacité de l’action de l’État sont contestées localement (sur le sujet, NDLR) ». Mais pour la sénatrice Lana Tetuanui, membre de la mission parlementaire, la Polynésie a pris beaucoup d’avance par rapport aux autres collectivités d’outre-mer.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/12/senat-foncier.mp3″ config= »default » playerid= »190910″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/12/12087035_982664765129595_4689079103359526821_o.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Article précedent

Jean-Michel Blanchemanche, directeur du CFPA

Article suivant

Premier contact syndicat-direction chez Air France

1 Commentaire

  1. simone grand
    15 décembre 2015 à 7h34 — Répondre

    J’aimerais les rencontrer.
    Peut-être que si ces gens-là leur expliquait que les services territoriaux sont les premiers torpilleurs de la sortie d’indivision foncière, peut-être seront-ils entendus.
    Par ce que présenter un raisonnement d’élémentaire bon sens devant la haute administration locale équivaut à parler dans le désert.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Foncier : Une délégation sénatoriale bientôt au fenua