La Confédération syndicale des agents communaux a adressé mardi un courrier au ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, avant son arrivée au fenua dimanche. Elle l’interpelle sur la mise en place de la fonction publique communale.
Car si celle-ci est entrée en vigueur le 1er août dernier, plusieurs articles font toujours litige, notamment les articles 73 et 75.
Le 8 août, après un mouvement de grève, un consensus avait été trouvé entre les syndicats, les maires et le Haut-commissaire. Des groupes de travail devaient être mis en place avec comme date limite le mois de décembre dernier pour soumettre le projet de modification des articles à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Or aucun groupe de travail n’a encore vu le jour. Par cette lettre au ministre des Outre-mer, la Cosac veut tirer la sonnette d’alarme.
A noter que le 24 janvier, il va être procédé à l’élection d’une Commission Administrative Paritaire transitoire qui sera, selon Vetea Heller, le fondement de la mise en œuvre de la fonction publique communale. Selon le vice-président de la Cosac, je cite, « la charrue a été mise avant les bœufs ».
En podcast, Vetea Heller, vice-président de la Cosac :
Podcast: Download