ACTUS LOCALESEMPLOISOCIAL

Fonction publique d’État : l’UNSA maintient l’appel à la grève jeudi 6 février

©Wallis Gleize

L’UNSA Polynésie a annoncé ce mardi matin que le mouvement de grève prévu jeudi 6 février par les représentations des fonctionnaires d’État, en écho à la mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites, était maintenu. Les grévistes marcheront jeudi matin de la place Vaiete au Haut-commissariat. Les représentants de l’UNSA  demandent à être reçus par Annick Girardin.

Les syndicalistes de l’UNSA ont exprimé à nouveau leur souhait de rencontrer la ministre des Outre-mer, soulignant son « rôle d’interlocutrice » et l’importance de ses missions en Outre-mer, a insisté Diana Yieng Kow, secrétaire générale de l’UNSA, pendant la conférence de presse donnée ce mardi matin. Au centre des préoccupations du syndicat, la compensation de la perte progressive de l’indemnité temporaire de retraite (ITR). L’UNSA a rappelé le point 3.2.4 des accords de l’Élysée de 2017  : « Afin d’assurer des conditions de vie équitable aux retraités de la fonction publique d’État, une mission est chargée par l’État d’identifier les voies et moyens permettant de compenser la diminution progressive de l’Indemnité temporaire de retraite (ITR) ». Pour les syndicalistes, ce système de compensation est primordial pour la pérennité et l’avenir de l’économie polynésienne «Je ne veux pas laisser nos jeunes sans ce système de l’ITR ».

« Nous sommes des oubliés de la République»

Les inquiétudes exprimées par la secrétaire générale trouvent principalement leur origine, dit-elle,  dans ce qu’elle considère comme une forme de négligence de la métropole à l’égard de l’Outre-mer. « Nous sommes des oubliés » alors, seul et unique moyen de se faire entendre pour le syndicat,  « mettre en place une pression sociale».

À plusieurs reprises, le syndicat a répété vouloir rassembler tout le monde, toutes générations confondues. « Tous les secteurs de la fonction publique sont invités à participer au mouvement de grève de jeudi », a rappelé Diana Yieng Kow.

D’autres revendications ont été exposées au cours de la conférence de presse,  telles que la revalorisation des rémunérations ou encore la non affiliation à la CPS.  «Nous formulons le refus catégorique de l’affiliation des fonctionnaires d’État à la CPS. Nous ne coûtons rien à la CPS, bien au contraire », dénonce la secrétaire générale de l’UNSA.

Le syndicat UNSA invite les fonctionnaires de l’État  à se rassembler place Vaiete ce jeudi à 8 heures. À 9 heures, le cortège prendra la direction du Haut-commissariat.

Article précedent

Les professeurs du conservatoire se donnent en spectacle

Article suivant

Six ans ferme pour vols à main armée

3 Commentaires

  1. simone grand
    5 février 2020 à 7h57 — Répondre

    Des oubliés dont les rémunérations satisferaient leurs collègues de métropole à ce que j’ai entendu dire

  2. Tu YAN
    5 février 2020 à 11h02 — Répondre

    OK, vous ne voulez pas cotiser à la CPS pour la maladie, uniquement, eh bien, on va demander à la CPS de rompre la convention avec la sécu, comme çà, chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées. Faudra pas aller pleurer auprès du gouvernement. Faaitoito pour vos remboursements auprès de la sécu.

  3. MATA
    5 février 2020 à 13h24 — Répondre

    Sachant que dans le cas de la réforme des retraites en métropole, les principaux fonctionnaires touchés par la diminution de l’ITR seront ceux avec les plus hauts revenus. L’ITR qui est une retraite complémentaire des fonctionnaires d’Etat qui en plus selon l’UNSA ne veulent pas cotiser à la CPS. Mais de quelle égalité de traitement parle t-on? Entre fonctionnaires d’Etat ou entre salariés de la Polynésie française? Donc c’est ceux qui ont la sécurité de l’emploi et des salaires indexés qui veulent faire grève? Dans un un petit pays du pacifique qui peine à remonter son économie et où la misère sociale est de plus en plus perceptible…Belle démarche égalitaire et unitaire…BRAVO, vive l’organisation syndicale!!! Vivement que la bulle spéculative de la Polynésie explose pour au moins retrouver des mentalités et des actions en phase avec la réalité.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Fonction publique d’État : l’UNSA maintient l’appel à la grève jeudi 6 février