ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

« Fonds Macron » : 1,2 milliard d’aides pour une première vague de 8 projets

©CP/Radio1

Huit projets de transition énergétique seront financés au titre du Fonds de transition énergétique de l’État, pour un montant de 1,2 milliards de Fcfp. Parmi les projets retenus, la construction d’une centrale hybride à Maiao qui devrait être livrée fin 2025, de la production photovoltaïque en toiture avec stockage, et l’hybridation de centrales thermiques aux Tuamotu et aux Marquises.

Promesse tenue, disait le haut-commissaire Eric Spitz à l’issue du comité de pilotage du Fonds de transition énergétique qui s’est tenu ce lundi. Emmanuel Macron avait annoncé, lors de sa visite en juillet 2021, la création de ce fonds doté de 7,16 milliards de Fcfp pour aider les collectivités à verdir leur bilan. Lancé en février 2023, son cahier des charges défini deux mois plus tard, le Fonds Macron avait lancé son premier appel à projet en juin dernier.

Huit lauréats ont été annoncés, pour un total de 1,2 milliards de Fcfp. Ving-huit projets avaient été déposés, dont 11 projets d’études, mais le comité de pilotage a voulu privilégier les chantiers qui peuvent démarrer rapidement. Les études, elles, seront probablement financées sur le FIP, explique Éric Spitz.

« On dit souvent qu’on n’a pas assez de projets pour les financements disponibles, cette fois c’est exactement l’inverse », poursuit le haut-commissaire qui détaille : l’an prochain, l’appel à projet 2024 portera sur 1,8 milliard, même montant en 2025, et 2,36 milliards en 2026.

Les premiers projets financés par le Fonds de transition énergétique

Le « Fonds Macron » subventionne des projets de transition énergétique des collectivités, de façon plus ou moins soutenue selon leur nature. Les installations de production électrique d’énergie renouvelable peuvent prétendre à une aide à hauteur de 25%, de 50% pour celles qui produisent de l’énergie renouvelable thermique, jusqu’à 60% d’aide pour les centrales hybrides, et jusqu’à 70% d’aide pour les infrastructures de stockage et de transport d’énergie renouvelable.

Maiao

  • Construction d’une centrale hybride
  • Création d’un réseau de distribution d’électricité

Tahaa

  • Unité de production photovoltaïque sur toiture, avec stockage

Taputapuatea

  • Unité de production photovoltaïque sur toiture, avec stockage

Tikehau

  • Hybridation de la centrale thermique

Hao

  • Hybridation de la centrale thermique, qui sera réalisée par EDT

Tahuata

  • Hybridation de la centrale thermique

Rurutu

  • Unité de production photovoltaïque sur toiture, avec stockage

Le président Moetai Brotherson s’est félicité de cette première série de projets qui vont alléger l’empreinte carbone polynésienne : 3 000 tonnes de CO2 en moins par an, et près de 4 GWh d’énergie renouvelable en plus dans le mix énergétique polynésien.

Et si une grande partie des projets présentés tablent sur le photovoltaïque, le président du Pays pense déjà à la suite, c’est-à-dire l’hydrogène : « On va y venir, c’est sûr.»

 

 

 

Article précedent

Jeux du Pacifique : des médailles, des retours et des promesses, la belle soirée de l'athlé tahitien

Article suivant

La Sopadep prépare son nouveau "showroom Gauguin"

1 Commentaire

  1. Ulysse
    28 novembre 2023 à 7h55 — Répondre

    Moetai est obsédé par l’hydrogène. Comme d’autres le furent avec le Noni, la richesse annoncée pour la Pf qui n’est cependant jamais arrivée. L’hydrogène c’est dans vingt ans, au mieux comme l’indépendance ,au pire 😄. Le photovoltaïque c’est maintenant, avec les sous de l’État français. Le futur est toujours incertain, le présent c’est du concret.

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Fonds Macron » : 1,2 milliard d’aides pour une première vague de 8 projets