En tête du classement à l’issue de la dernière journée de la première phase du championnat, l’équipe de Pirae a décroché samedi son ticket pour disputer l’OFC Champions League.
Une qualification à la hauteur des ambitions de la formation orange qui a bénéficié d’un recrutement de choc avec le retour au club de ses origines de Marama Vahirua mais également d’une grande partie des Tiki Toa.
S’imposant sur cette première phase de championnat, Pirae (33 points) rejoint ainsi Dragon, déjà qualifié puisque tenant du titre 2013. Mais cette année la ligue océanienne a ouvert ses portes à une seconde équipe. Les explications de Charles Ariiotima, directeur des compétitions de la Fédération Tahitienne de Football (FTF), interrogée par Tamara Sentis.
A égalité de point Tefana termine à la seconde place du classement à cause d’un goal average moins favorable. Suivent Manu Ura (28 points), Vénus (25 points), Dragon (24 points) et Roniu (23 points).
Le championnat reprendra le samedi 11 janvier. La finale de ligue 1, qui déterminera le champion de Tahiti pour la saison 2013/2014, se jouera le 22 mars prochain.
Les résultats du week-end:
Pirae – Tamarii Faa’a: 5-0
Tefana-Vairao: 9-0
Manu Ura – Olympique Mahina: 3-1
Vénus – Roniu: 5-1
Dragon -Excelsior: 6-0