Les finales se sont déroulées jeudi soir, au complexe sportif Napoléon Spitz. Elles ont regroupé plus de mille personnes, venues encourager l’A.S. Tefana et l’A.S. Tamarii Faa’a, deux clubs issus de la même commune.
Tefana s’est imposé 2 à 1. L’équipe se qualifie ainsi pour la Coupe de France.
Avant ce match, d’autres finales de championnats ont eu lieu dans la journée. Chez les Poussins, l’A.S. Vairao a remporté le titre de Champion de la saison 2011-2012. Chez les Benjamins, c’est l’A.S. Tefana qui l’a obtenu.
En U14, l’A.S. Taravao AC est déclarée vainqueur de la Coupe de Tahiti Nui 2012, après une séance de tirs au but contre Tiare Anani.
En U17, après des phases finales mouvementées, c’est finalement l’A.S. Jeunesse Tahitienne qui est déclarée vainqueur de la Coupe de Tahiti Nui 2012, en s’imposant 1 but à 0 face à l’A.S. Venus.
C’est dans la catégorie U20 que l’A.S. Venus remporte la Coupe de Tahiti Nui 2012. Elle bat Tamarii Punaruu 2 buts à 1.
Enfin, la Coupe des Play Down a opposé l’A.S. Taravao AC à l’A.S. Arue en fin de journée. Après 90 minutes de temps règlementaire, et 2 fois 15 minutes de prolongation, l’A.S. Arue a remporté la Coupe des Play Down sur le score de 4 buts à 3.