Radio1 Tahiti

Foulées du front de mer : Richmond cède son titre à Izal

Teiva Izal © Tamara Sentis

La 23ème édition des Foulées du front de mer a enregistré samedi un record de participation. Plus de 1 800 personnes s’étaient inscrites sur les différentes courses. Cette année, l’absence du champion Georges Richmond a permis de laisser le suspense planer entre les coureurs jusqu’à la dernière ligne droite.

Après 23 ans d’existence, les Foulées du front de mer n’ont plus à asseoir leur réputation. L’évènement, devenu un rendez-vous incontournable pour les coureurs de Tahiti, voit son nombre de participants augmenter d’années en années. Samedi, malgré les nombreux autres rendez-vous sportifs et culturels, plus de 1 800 runners étaient venus participer aux différentes courses. Des licenciés d’athlétisme mais également des amateurs qui souhaitaient pratiquer une activité physique dans une ambiance festive. Cette participation massive a permis de faire la promotion du « sport santé » mais aussi de collecter des fonds en faveur de plusieurs associations d’aide à l’enfance. Pour l’adjudant Matthieu Albouy, en charge de l’organisation de l’évènement, l’objectif est atteint.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/foulees01.mp3?_=1

Le grand absent de cette 23ème édition était le champion en titre George Richmond. L’an passé, il avait réussi un doublé en remportant coup sur coup les courses de 5 et 15 km. Son absence, pour raison de santé, a permis de faire durer le suspense de la course jusqu’au sprint final. Après une lutte acharnée, c’est finalement Teiva Izal qui a remporté l’épreuve des 15 km. Arrivé second derrière Richmond l’an dernier, il a tenu, à rendre hommage son professeur et ami juste après avoir franchi la ligne d’arrivée.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/foulees02.mp3?_=2

George Richmond a déjà promis de participer l’an prochain à la 24ème édition des Foulées du Front de mer. La course pour le titre 2016 s’annonce d’ores et déjà pleine de suspense.