Radio1 Tahiti

FPC : le Haut-commissaire reçoit les grévistes

Grève © DR

Et ce n’était pas prévu. En effet, hier encore Lionel Beffre adressait un courrier à l’intersyndicale des agents communaux indiquant qu’il voulait maintenir sa position de réserve que lui incombe son statut de haut-fonctionnaire en cette période d’élections municipales. Un rendez-vous était donc fixé au 2 avril, après scrutin. Les syndicats qui veulent maintenir la pression n’étaient pas satisfaits de cette date.

Mais ce mercredi matin, les choses ont changé. Après l’intervention d’Angelo Frébault, président du CESC, le Haut-commissaire a finalement accepté de recevoir une délégation des syndicats signataires des textes mettant en place la fonction publique communale, à 11h.

En marge de cette rencontre, un peu plus tôt dans la matinée, le ton était monté entre les manifestants réunis aux Monuments aux morts et les forces de l’ordre.

Présent tôt ce matin, vers 6h, les agents communaux se sont rassemblés dans le cadre de leur grève effective. Sauf qu’un peu plus tard dans la matinée, au même endroit, une cérémonie était organisée en l’hommage de combattants morts pour la France en Algérie.