Radio1 Tahiti

François Hollande en Nouvelle Calédonie : « je suis avec vous pour ouvrir les chemins de l’avenir »

Interrogé sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy, François Hollande assure ne jamais être intervenu auprès de la justice, contrairement à ce qu'a sous-entendu l'ancien chef de l'Etat. © Capture écran France 2

© Reuters

Après le G20 et avant de revenir en visite d’état en Australie, François Hollande est arrivé ce lundi en Nouvelle Calédonie (ce dimanche en Polynésie Française)

Accueil républicain (revue des troupes militaires et hymnes) puis accueil coutumier pour le Président de la République dés sa descente d’avion.

« Vous m’offrez, à travers ces symboles, les clés du monde calédonien (…)Je suis avec vous pour ouvrir les chemins de l’avenir, ensemble. » a déclaré le Président.

François Hollande a également insisté sur l’importance de respecter le calendrier institutionnel prévu « ce seront les Calédoniens qui auront le dernier mot à l’occasion d’une consultation, prévue en 2018 au plus tard. A nous de l’organiser et de faire en sorte qu’elle puisse être un succès. »

Planning ultra serré pour le Président pour cette journée calédonienne

Après un rapide passage au Sheraton de Déva, François Hollande a partagé un repas avec une trentaine de jeunes représentatifs du pays. Comme prévu le Président s’est recueilli sur la tombe de Jacques Lafleur, avant de se rendre sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou. François Hollande était accompagné d’Isabelle Lafleur, fille de Jacques Lafleur et de Marie-Claude Tjibaou, veuve de Jean-Marie Tjibaou.

Le président de la République a inauguré au pas de course la grande usine de Nickel du Nord « c’est le plus grand projet industriel réalisé en France depuis des années ».

Le président de la République doit ensuite prononcer un discours sur le climat devant des chefs d’Etat de la Communauté du Pacifique. Et c’est enfin au Centre Culturel Tjibaou, qu’il doit prononcer son allocution officielle.

La journée de lundi se clôturera par une soirée d’échanges politiques privés et un dîner en présence de 250 invités. Mardi matin, le président François Hollande retournera en Australie, à Sydney et Canberra, pour une visite d’Etat.