Le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou, a annoncé mercredi qu’au moins deux offres avaient été retenues par la commission technique chargée de dépouiller les offres pour le futur Village Tahitien. Selon nos informations, le Samoan Fred Grey -associé à un consortium du Pacifique, et notamment néo-zélandais- est en lice pour l’ensemble des lots du futur centre touristique.
Le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou, a annoncé mercredi lors du point presse du conseil des ministres qu’au moins deux offres avaient été retenues par la commission technique chargée du dépouillement des offres pour le futur Village Tahitien (ex-Mahana Beach) à Punaauia. Selon les informations recueillies par Radio 1, sur les 70 dossiers retirés lors de l’appel à candidature en début d’année, seules quatre offres ont été déposées et étudiées par la commission technique en charge du dépouillement. L’un des candidats s’est vu demander un complément d’informations et n’a pas donné suite et l’autre a vu sa candidature invalidée par la commission technique. Restent donc les deux offres évoquées mercredi par Jean-Christophe Bouissou.
Les deux offres vont maintenant être examinées à partir de lundi par la commission du jury pour l’attribution du marché. La décision définitive sera connue le 13 avril prochain, à 10 jours du premier tour des territoriales. Toujours selon les informations de Radio 1, l’une des offres est portée par l’investisseur samoan, Fred Grey, et par un « consortium du Pacifique », et notamment néo-zélandais. Le Samoan Fred Grey est aujourd’hui un poids lourd du tourisme en Polynésie française, déjà propriétaire du Manava Moorea, du Méridien Tahiti, du Ia ora de Moorea et des Sofitel Marara et Sofitel Private Island de Bora Bora. De sources proches du dossier, aucun investisseur local ne fait partie des deux offres restantes.