Le président Édouard Fritch a réuni jeudi matin à la présidence les neufs membres qui composeront le comité de pilotage chargé de préparer sa « conférence de la famille » qui devrait avoir lieu en juin prochain.
Le comité de pilotage aura pour tâche la mise en place d’un plan d’action concernant la politique de la famille à mener au fenua. Mais le président de la Polynésie, Edouard Fritch, a déjà sa petite idée pour aider les familles à sortir de la situation dans laquelle elles se trouvent. Une redistribution des différentes aides existantes, comme le Fonds d’aide sociale ou encore les allocations familiales.
Maiana Bambridge, Jean Bernard Rouch, Rudolph Tairi, Heimata Tang, Thierry Tapu, William Tsing, Isabelle Sachet, Eliane Tevahitua, et Armelle Merceron composeront le comité de pilotage. Tous ont travaillé et continuent à s’investir dans le social. Ils ont donc tous déjà identifié les actions à mener. Maiana Bambridge est confiante et prévient : « si cela ne marche pas, nous serons neuf à faire entendre nos voix ».
William Tsing, dans l’éducation nationale depuis 40 ans et très actif dans le monde religieux, concède que lorsque « la famille n’a rien à manger et n’a pas de toit, on ne peut rien faire ».
Le comité de pilotage devrait rendre ses travaux dans les trois mois à venir pour une conférence prévue pour juin prochain.