Le Président Edouard Fritch a participé samedi à Auckland à la 5ème réunion de la PLG, le Groupe des dirigeants polynésiens. Devant les membres de l’entité régionale, il a défendu le dossier de l’obtention par la Polynésie du statut de membre à part entière au Forum des îles du Pacifique et celui de la déclaration de Taputapuatea du 16 juillet dernier.
Le Président Fritch a rappelé que la Polynésie française avait fait acte de candidature pour devenir membre à part entière du Forum des îles du Pacifique en août 2014 et que cette demande officielle a été réitérée le 5 décembre dernier auprès du secrétaire général de cette organisation. « Je crois fermement que Tahiti peut devenir un membre du Forum à part entière dès aujourd’hui, et, pour réussir à atteindre cet objectif, je sais que je peux compter sur votre total soutien », a déclaré le Président. Il a notamment précisé que le statut d’autonomie de la Polynésie française donnait pleinement à la Polynésie française la possibilité d’intégrer de telles organisations régionales en tant que membre à part entière. Le PLG a fait part de son soutien de principe à la demande d’obtention du statut de membre à part entière du Forum des îles du Pacifique de la Polynésie française, tout en soulignant la nécessité de réunir le consensus de tous les pays membres du Forum. Le premier de Niue, TokeTalagi, a notamment rappelé que le statut de membre associé dont la Polynésie française dispose depuis maintenant près de 10 ans devait logiquement déboucher sur celui de membre à part entière et qu’il revenait au Forum de préciser les conditions d’une telle évolution. Il a souhaité que d’autres pays, de l’arc mélanésien notamment, se joignent également à cette réflexion à l’occasion du prochain Forum des îles du Pacifique, qui va se dérouler du 8 au 10 septembre en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
La Polynésie comme porte d’entrée au financement français
En ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques, le président du PLG a souhaité que la question des ressources financières pour lutter contre les effets du changement climatique puisse désormais avancer rapidement. Il a estimé que la Polynésie française peut être la porte d’entrée pour l’accès aux financements que la France s’est engagée à verser aux différents fonds d’adaptation et d’atténuation. Le Président Fritch s’est exprimé devant le Groupe des dirigeants polynésiens en mettant en avant l’importance de parler d’une voix commune, avec tous les Etats et territoires polynésiens, sur un sujet aussi primordial. Il s’est également félicité du succès de la conférence du PLG sur ce thème organisée en Polynésie française les 15 et 16 juillet. Des présentations sur la pêche dans le Pacifique la pêche illégale étant une problématique régionale concernant tous les états et territoires polynésiens, ont suivi. Puis, le PDG d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin, qui accompagnait la délégation de Polynésie française, a fait le point sur les liaisons aériennes régionales, l’idée de développer la « route du corail », les liaisons aériennes entre les îles polynésiennes du Pacifique, étant de nouveau d’actualité.
A l’issue de la réunion, le président du conseil du gouvernement de Tokelau, Siopili Perez, a été désigné comme nouveau président du PLG pour une année.
D’après communiqué de la Présidence