Le président Édouard Fritch a confirmé lundi soir sur TNTV les révélations de Radio 1 sur les candidatures de Nuihau Laurey et Lana Tetuanui aux prochaines élections sénatoriales.
Le rupture semble donc bien consommée entre Édouard Fritch et Gaston Flosse. On se souvient que le leader du Tahoeraa s’était empressé d’entériner de nouveau les candidatures de Vincent Dubois et Teura Iriti après l’annulation des élections sénatoriales par le Conseil d’État. Le gouvernement, ainsi que plusieurs élus et présidents de fédérations, n’avaient pas participé au Grand conseil lors de la validation des candidats. Radio 1 avait ensuite révélé que la question des candidats aux sénatoriales s’était retrouvée au cœur des discussions du Tahoeraa lors de la rencontre entre Édouard Fritch et Gaston Flosse le 20 février dernier à l’assemblée.
Cette fois-ci Édouard Fritch semble prêt à aller au combat avec Gaston Flosse sur le terrain électoral. Selon nos informations, le ticket d’Édouard Fritch est composé d’une candidature du Vice-président Nuihau Laurey, avec pour suppléante Teapehu Tinirau-Teahe, la propre suppléante de Vincent Dubois lors des dernières sénatoriales. L’autre candidature est celle de Lana Tetuanui, l’élue orange de Raiatea, avec pour suppléant le maire de Papeete, Michel Buillard. Rappelons que ce sont les grands électeurs, en majorité Tahoeraa, qui votent pour cette élections. Un véritable test de popularité s’annonce donc entre Gaston Flosse et Édouard Fritch…