ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Fritch demande que le gouvernement cotise à la CPS

Edouard Fritch © PR

Le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou, a annoncé mercredi que le président du Pays avait émis le « voeu » qu’une modification législative soit engagée pour que le gouvernement cotise à la Caisse de prévoyance sociale (CPS) pour les retraites. Une mesure symbolique qui répond à un argument fort de l’intersyndicale.

A la veille de la grosse journée de mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites, le président Edouard Fritch a fait un pas très symbolique en faveur de l’intersyndicale. Le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou, a annoncé mercredi midi lors du point presse du conseil des ministres que le président du Pays avait émis le « voeu » que l’assemblée soit saisie d’une délibération permettant de faire cotiser le gouvernement à la CPS pour la retraite. Un voeu accepté par tous les ministres du gouvernement. « Le président et le gouvernement entendent la voix de la population et cette demande insistante depuis plusieurs années sur le fait que les élus doivent montrer l’exemple », a expliqué Jean-Christophe Bouissou.

Le gouvernement ne s’engage aujourd’hui que pour son propre compte. Il ne souhaite pas forcer la main aux représentants de l’assemblée, mais souhaiterait que tous les élus territoriaux fassent de même. Pour les maires et les députés, la question est différentes puisque leur statut relève de l’Etat et non de l’assemblée de la Polynésie française.

La mesure ne règlera pas le déficit du régime de retraite. Les cotisations de l’ensemble des élus représentent 60 à 70 millions de Fcfp par an, pour un déficit de la branche retraite de 3,5 milliards de Fcfp. Mais cette décision du gouvernement répondra à un argument massue de l’intersyndicale qui reproche aux élus leur déconnexion par rapport aux réalités vécues par les cotisants, notamment parce qu’ils ne cotisent pas à la CPS. Pour le ministre en charge de la réforme, Jacques Raynal, il faut régler cette question « une fois pour toutes ».

Dans la journée, TNTV a annoncé qu’un amendement au projet de réforme des retraites avait été déposé par le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, pour étendre cette mesure à l’ensemble des représentants de l’institution. Contacté, Marcel Tuihani ne cache pas qu’il s’agit d’un « coup politique ». Il explique vouloir mettre les élus de la majorité face à leurs contradictions lorsqu’ils affirment n’être pas opposés à une cotisation à la CPS pour leur retraite, mais qu’ils renvoient à l’avis défavorable du CESC sur le sujet pour refuser cette réforme. « Depuis quand les élus de l’assemblée tiennent autant compte des avis du CESC ? », s’amuse Marcel Tuihani.

Article précedent

Des navettes lagonaires pour contourner le blocage

Article suivant

Une double marche pour paralyser Papeete

7 Commentaires

  1. MATA
    7 mars 2018 à 14h57 — Répondre

    Il aura fallu arriver à un point de non retour sur les retraites pour que ce gouvernement se réveille. Ceci dit nous savions que les représentants de l’APF ne cotisaient pas mais le gouvernement c’est une première et UNE HONTE INQUALIFIABLE. Tous ces élus avec des salaires au dessus de 500.000 FCP ne contribuaient même pas à l’effort demandé à tous. Franchement en plus d’être un Pays corrompu, c’est un pays divisé…elle pas belle l’autonomie?

  2. Taaroa
    7 mars 2018 à 15h26 — Répondre

    Je le répète, le Tapura va perdre une élection imperdable en cumulant les erreurs de communication.

  3. TEIHO
    8 mars 2018 à 6h49 — Répondre

    Cher président,faudrait aussi demander à l’Etat de mettre en place une antenne de la Sécurité Sociale dans ses locaux par exemple au HAUSSARIAT parce que là c la CPS qui gère ses fonctionnaires et qui avance l’argent pour payer les retraités fonctionnaires!quand tu fais une avance à la banque,tu payes des frais non?et là c aberrant que les employés de la CPS gèrent tout ce beau monde sans frais,pire qu’il faille puiser dans la caisse de la CPS pour les gérer(tant mieux si la CST est prévelée!),la CPS se fait rembourser mais après justificatifs! »tu travailles pour eux,tu avances les fonds et tu attends qu’ils veuillent bien rembourser »et tout ca c normal!

  4. 8 mars 2018 à 7h05 — Répondre

    Enfin ! il serait peut-être tant…..Trop facile de presser les travailleurs comme des citrons jusqu’à la dernière goutte, et nous demander de faire encore un petit effort alors qu’il n’y a plus de jus, et de leur coté, ne rien vouloir céder, aucuns des nombreux avantages dont ils bénéficient. Lamentable.

  5. Dadiche
    8 mars 2018 à 13h47 — Répondre

    « Les cotisations de l’ensemble des élus représentent 60 à 70 millions de Fcfp par an, pour un déficit de la branche retraite de 3,5 milliards ».Les petites rivières font les grands ruisseaux. Ce ne sont pas des sommes négligeables quand même!!!!

  6. Rose
    8 mars 2018 à 19h24 — Répondre

    C’est une honte Fritch !! Pendant que tu flânais ici à Faratea pour des blocs de glaces pour les pêcheurs ok mais ton Peuple te demande de l’écouter. Si tu es percher comme un corbeau sur ce perchoir c’est bien parce que ton Peuple t’a choisi !! Mais qu’as-tu dit à la télé  » je ne céderai pas » !!! Woawww !!! Appliques donc une obligation à vous tous élus de cotiser. Et puis La Cps appartient aux cotisants le gouvernement n’a pas le droit d’emprunter de l’argent à la cps. J’ai honte de ce que j’ai vu à la télé non pas parce que le Peuple est entré dans votre hémicycle mais pour votre façon d’être à leur encontre. Cette maison appartient au Peuple et il a raison de se faire entendre !!!!!

  7. Make
    9 mars 2018 à 9h49 — Répondre

    Enfin QQCHSE de possitif..avec vs faut toujours que le vase déborde pour arriver a qqch de concrés..MDR

Laisser un commentaire

PARTAGER

Fritch demande que le gouvernement cotise à la CPS