Sans surprise, l’ouverture de la session administrative jeudi matin à Tarahoi a été l’occasion d’un nouvel échange entre un discours assez fade du président de l’assemblée, Marcel Tuihani, et un nouveau long passage en revue de l’action gouvernementale par Edouard Fritch. Parole contre parole, Marcel Tuihani a dépeint la « sinistrose » qui touche selon lui le Pays, tandis qu’Edouard Fritch a ré-annoncé la « reprise » économique.
Petite déception jeudi matin à l’ouverture de la session administrative de l’assemblée. En effet, la « surprise » annoncée mercredi par le président de l’institution, Marcel Tuihani, à nos confrères de Tahiti infos n’a finalement pas eu lieu. Le discours du président de l’assemblée était assez identique à celui de l’ouverture de la session budgétaire en septembre dernier. Marcel Tuihani est revenu sur les grands projets, comme celui de Tahiti Mahana Beach, qualifié une nouvelle fois de « Rikiki beach », et le projet aquacole de Hao « dont on n’entend plus parler ». Le président de l’assemblée est encore revenu sur la situation « catastrophique » que traverse le fenua : « La fracture sociale se creuse et la précarité gagne du terrain (…) le taux de chômage (…) peut-être estimé à 24% en 2015 (…) un habitant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté ».
Le président du Pays, Edouard Fritch, comme à son habitude, a défendu son bilan. Pour ce qui est du projet aquacole, il a annoncé que le promoteur sera au fenua en mai prochain et qu’il avait eu les autorisations de permis de construire. S’agissant du Tahiti Mahana Beach, Edouard Fritch affirme de nouveau que « ce projet a été mal enclenché. (…) Le candidat retenu en 2014 n’avait pas les financements (…). L’appel à investisseurs n‘avait pas fonctionné (…). Nous proposons à des investisseurs qui souhaitent construire un ou deux hôtels de 400, 500 ou 1000 chambres de se manifester dans les jours à venir ». Edouard Fritch a également taclé le président de l’assemblée sur ses propos concernant « la situation de sinistrose économique » du fenua, en s’appuyant notamment sur les données de l’IEOM datant du mois dernier pour qui « la reprise se confirme ».
Pour le président du groupe UPLD à l’assemblée, Antony Géros, tous les « états majors sont en marche » concernant les élections présidentielles, législatives et territoriales. Concernant la situation économique actuelle du fenua, l’élu bleu ciel dresse un bilan plutôt négatif : « rien n’a été fait et généralement, quand on est en fin de mandat il n’y a plus rien à croire ». Concernant les piques lancées par les présidents du Pays et de l’assemblée, Antony Géros affirme ne pas s’être « senti concerné ».
Discours Marcel Tuihani – 2017 Session Administrative
Discours PR Session Administrative