Le président du Pays, Edouard Fritch, et sa délégation ont rencontré à Paris six groupes parlementaires du Sénat pour tenter de faire passer la version Tapura du toilettage du statut d’autonomie, directement via les parlementaires.
Actuellement à Paris, Edouard Fritch tente de défendre au Sénat la version du toilettage du statut d’autonomie de la Polynésie française proposée par sa majorité. Dans un communiqué, la présidence précise que le président du Pays a insisté pour expliquer que sa démarche n’était pas destinée à demander des compétences supplémentaires, « mais à rendre notre statut plus efficient ». Edouard Fritch est allé à la rencontre de six groupes parlementaires au Sénat : La République En Marche, le Groupe communiste républicain citoyen et écologiste, Les Indépendants Républiques et territoires, le groupe Rassemblement Démocratique et Social Européen, Les Républicains et le groupe Union Centriste.
Au cœur des échanges, trois thématiques principales : le toilettage du statut, la situation des communes qui ne disposent pas de fiscalité propre tout en étant soumises au code général des collectivités territoriales (CGCT) et le plus délicat, selon Edouard Fritch, la reconnaissance du fait nucléaire et de la dette nucléaire de l’Etat envers la Polynésie française.
Mercredi, Edouard Fritch et sa délégation composée du président de l’assemblée, Gaston Tong Sang, et des parlementaires Lana Tetuanui, Nuihau Laurey, Maina Sage et Nicole Sanquer, sera reçu par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.