ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Fritch fait le point sur son séjour parisien

© présidence de la République

© présidence de la République

Edouard Fritch entouré des deux députés polynésiens, Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva, ainsi qu’une partie de son gouvernement, a réuni la presse à la Présidence ce lundi après-midi pour faire le point sur les grands dossiers.

En tête : figure celui du retour de l’État dans le financement du RSPF. Encore prudent, à la sortie de son entrevue avec Manuel Valls la semaine dernière à Paris, on en sait  maintenant un peu plus sur les conditions de ce retour.

A ce jour : deux pistes sont à l’étude.

 

Edouard Fritch a laissé le soin au vice-président, Nuihau Laurey, d’assurer le service après-vente à Paris, avec le directeur de la CPS, afin de finaliser les dossiers « d’un point de vue technique pour avancer des chiffres exactes » à son retour de la capitale.

Sur le volet de la politique internationale, il l’a évoqué au Quai d’Orsay avec le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Etat comme Pays veulent séduire les touristes chinois. Sur les visas touristiques, la question est réglée. L’entrée des chinois en Polynésie pour des séjours inférieurs à quinze jour a été facilitée. Mais reste les visas long séjour accordés aux possibles investisseurs (notamment ceux du Mahana Beach) et sur ce point les discussions sont en cours :

 

Autre dossier d’importance, la rétrocession des terrains militaires à l’euro symbolique. Le ministère des finances a déposé la semaine dernière un amendement au projet de loi de finances 2015 pour rendre opératoire la cession des parcelles à Papeete, Pirae, Arue, Mahina, Faa’a et Taiarapu Est. Un dossier qui traîne depuis plusieurs année à cause notamment d’un manque de concertation entre le Pays et les communes à rappelé le président du Pays. Ce lundi il a affirmé sa volonté « de conclure ce dossier ». Il détaille le contenu de cet amendement :

 

 

 

 

Article précedent

Portrait : Billy BESSON, le champion du monde rêve d'or à Rio

Article suivant

Total, EDF, Areva... Le secteur de l’énergie perd ses capitaines

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Fritch fait le point sur son séjour parisien