Comme annoncé, le président du Pays, Edouard Fritch, a célébré vendredi la « fête de l’autonomie » du 29 juin sans défilé ni démesure d’abord à Bora Bora, puis à Papeete. L’occasion de remettre sept medailles de l’ordre de Tahiti Nui.
Le président du Pays, Edouard Fritch, et le haut-commissaire, René Bidal, ont célébré vendredi la « fête de l’autonomie » dont la date commémorative du 29 juin correspond à l’anniversaire du statut d’autonomie interne de 1984, voté sept ans après l’accession de la Polynésie française à l’autonomie en 1977. Edouard Fritch et trois de ses ministres se sont d’abord rendus à Bora Bora vendredi matin, dans le fief du président de l’assemblée, Gaston Tong Sang. En fin de matinée, Edouard Fritch a rejoint le haut-commissaire à Papeete pour une cérémonie devant la stèle de l’autonomie dans les jardins de Paofai. Dans un court discours, le président du Pays a loué le statut d’autonomie qui a permis à la Polynésie française « d’entrer au sein du Forum du Pacifique et discuter d’égal à égal avec nos frères polynésiens, mélanésiens et micronésiens du grand bassin Pacifique ».
Sept médailles de l’ordre de Tahiti Nui ont été remises dans la journée à l’artiste Irma Prince, la féministe Elisabeth Durand, l’académicienne Voltina Dauphin, la responsable sportive Ramona Piritua, l’enseignant Jean-Marie Urvoy dit « frère Théophane », le scientifique Michel Charleux et le géomètre Bertrand Malet.