ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Fritch : la rupture dans la continuité …

Édouard Fritch ©Céédric VALAX

Édouard Fritch © Cédric VALAX

Le président et son gouvernement étaient présents ce jeudi à l’assemblée pour le débat d’orientation budgétaire, débat organisé en préambule de la présentation du budget 2015 qui aura lieu dans une semaine. A cette occasion Édouard Fritch s’est donc confronté à l’avis de l’opposition mais aussi de la majorité.

On s’en souvient, les dissensions au sein du Tahoeraa Huiraatira, entre pro Fritch et pro Flosse, ont défrayé la chronique il y a quelques semaines et il semble que le climat soit sensiblement toujours le même aujourd’hui.

Pour apaiser les tensions le président a commencé son discours en rappelant que le travail de son équipe gouvernementale s’inscrivait dans la continuité de la précédente (équipe). Toutefois, quoi qu’on en dise, Édouard Fritch n’est pas Gaston Flosse. Il a sa propre vision des choses. Une vision qu’il doit affirmer en tant que Président du Pays. Une posture qui s’inscrit donc inévitablement comme une rupture dans cette fameuse continuité dont tout le monde se réclame.

Pour calmer la rumeur, Élise Vana’a, qui a pris la parole au nom de la majorité, a alterné sans cesse témoignages de soutien et mises en garde à l’encontre du président:
« Cette continuité est essentielle pour que notre majorité puisse adhérer aux orientations que vous nous proposez » a-t-elle déclaré, ou encore « nous notons quelques infléchissements qui traduisent sans doute une volonté de réorienter l’action gouvernementale»
Alors Édouard Fritch se sent-il soutenu par sa majorité ? Il est au micro de Tamara Sentis.

 

Ces dissensions au sein de la majorité, les élus du Tavini n’ont pas manqué de les noter et le sujet est revenu plusieurs fois sur le tapis.
A tel point qu’en fin de débat, la représentante Tahoeraa Isabelle Sachet a pris la parole, déclarant « Nous soutenons notre président Édouard Fritch et son gouvernement. Leurs projets qui s’inscrivent dans la continuité de ceux initiés par le président Gaston Flosse (..) sont les nôtres. »

On notera également que les élus d’A Tia Porinetia ont renouvelé leur soutien et leur confiance au président et à son gouvernement.

Article précedent

Budget 2015: Réformes, sincérité et cercle vertueux

Article suivant

Athlétisme : 1 record de Polynésie et 2 minimas pour le challenge des sauts et lancers

1 Commentaire

  1. simone grand
    31 octobre 2014 à 7h58 — Répondre

    Courage Edouard
    Continue à t’affirmer comme n’étant pas une coquille vide habitée par un marionnetiste

    Simone

Laisser un commentaire

PARTAGER

Fritch : la rupture dans la continuité …