Radio1 Tahiti

Fritch « prêt à faire le pas » vers l’officialisation du reo Ma’ohi

© HC

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin n’a pas souhaité réagir aux conclusions du synode de l’église protestante Ma’ohi, tels que l’officialisation du Reo Ma’ohi et des « vraies excuses »  concernant le nucléaire. Le ministre a mis en avant la séparation des pouvoirs entre l’église et l’Etat. De son côté, le président du Pays, Edouard Fritch, considère que pour l’officialisation du Reo Ma’ohi « nous sommes prêts » et que pour les excuses « c’est un objectif vers lequel nous nous orientons ». 

En marge du spectacle « Te ofa’i » du groupe Hitireva au marae Arahurahu, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a été interrogé sur les sujets de réflexion évoqués lors du synode de l’église protestante Ma’ohi, comme la reconnaissance du reo Ma’ohi comme langue officielle ou encore les « vraies excuses » de la part de l’Etat pour les conséquences des essais nucléaires. Le ministre a préféré botter en touche en affirmant que l’Etat ne se mêlait pas des questions de religion, même si ces sujets font partie de la vie de la société.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/07/marae01.mp3?_=1

Du côté du gouvernement, le président Edouard Fritch considère que pour l’officialisation du Reo Ma’ohi « nous sommes prêts à faire le pas » surtout que, selon lui, c’est une « demande qui ne date pas d’aujourd’hui ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/07/marae2.mp3?_=2

Concernant le nucléaire et notamment les « vraies excuses » émanant de l’Etat demandées par le synode, le président de la Polynésie a rappelé que lors de la dernière réunion du comité de pilotage du centre de mémoire, les associations ont, elles aussi, émis le même vœu. Il assure que « c’est un objectif vers lequel nous nous orientons ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/07/marae03.mp3?_=3