Au cours d’une réunion avec les maires de Polynésie sur la lutte contre la consommation excessive d’alcool, le président du Pays a proposé lundi d’harmoniser une réglementation territoriale interdisant la vente d’alcool les dimanches et jours fériés et interdisant la vente d’alcool réfrigéré à partir de 16 heures.
Après le récent conseil de prévention de la délinquance, le président du Pays, Edouard Fritch, a réuni les maires de Polynésie lundi après-midi à la présidence pour mettre en œuvre des mesures collectives contre la consommation d’alcool.
Dans un communiqué, la présidence indique que « la consommation excessive est un véritable fléau pour notre société, le nombre d’accidents de la route et de violences familiales dus à l’alcool étant en constante augmentation ».
Le communiqué rappelle les mesures déjà prises dès 2017 comme la délictualisation de la production et de la vente de komopuaka, le renforcement des sanctions pour la vente d’alcool aux mineurs, et la possibilité pour les mutoi municipaux de sanctionner l’ivresse publique.
Interdire la vente d’alcool les dimanches et jours fériés
Il a également été question de la réglementation sur la vente d’alcool à emporter pour laquelle les communes sont libres de prendre ou non des arrêtés de restriction.
« C’est sur ce volet que le président propose d’agir dans un premier temps en posant une réglementation territoriale, déjà pratiquée dans certaines communes, qui autoriserait la vente d’alcool du lundi au samedi de 7 h à 20h, la vente d’alcool réfrigéré étant interdite à partir de 16 h. Par ailleurs, la vente serait totalement proscrite les dimanches et jours fériés. »
Le communiqué conclut en indiquant qu’Edouard Fritch s’est dit « conscient que ces mesures ne vont pas résoudre le fond du problème qui est comportemental ». Mais qu’une « action concertée serait de nature à marquer les esprits ». Des propositions concrètes et opérationnelles sont attendues la fin du mois de janvier.