Le président Edouard Fritch a tenu une conférence de presse jeudi après-midi pour annoncer la démission de ses deux ministres, René Temeharo et Frédéric Riveta. Leur retour à l’assemblée exclura automatiquement dans un mois les deux élus Tahoeraa, Evans Haumani et Fernand Tahiata, et garantira 26 voix à Edouard Fritch.
C’était annoncé. Pourtant la partie n’a pas été sans rebondissements pour Edouard Fritch. Durant sa conférence de presse de jeudi, le président du Pays a expliqué avoir eu entre les mains dès mercredi matin les lettres de démission de ses deux ministres, Frédéric Riveta et René Temeharo. « J’ai reçu hier matin, avant le conseil des ministres, un appel d’un élu Tahoeraa Huiraatira m’affirmant qu’il allait rejoindre les rangs des élus qui soutiennent le gouvernement et qu’il se faisait fort de convaincre Fernand Tahiata et Evans Haumani de le suivre dans sa démarche », affirme Edouard Fritch. Cet élu entremetteur, le président refusera de donner son nom pendant toute la conférence de presse, quand plusieurs sources ont confirmé à Radio 1 qu’il s’agissait de Charles Fong Loi. Edouard Fritch a donc donné un « répit de 24 heures ».
Sans nouvelles des transfuges du Tahoeraa, le président a donc acté jeudi les démissions de ses deux ministres. Dans un délai d’un mois, ils rejoindront l’assemblée et éjecteront les Tahoeraa Evans Haumani et Fernand Tahiata de Tarahoi. Pour René Temeharo, c’est « l’intérêt de la majorité » qui a primé dans cette décision.
Pas question pour autant de remplacer ces deux ministres « à court terme », précise Edouard Fritch. Nicole Sanquer récupèrera les portefeuilles de René Temeharo pour ce qui concerne la Jeunesse, les Sports et les Relations avec l’assemblée. Quant à Frédéric Riveta, ses attributions pour l’Agriculture et le Développement des Archipels iront directement à Edouard Fritch. Ceci même si le futur ex-ministre confirme que ses techniciens et ses conseils ne seront pas loin pour assister le président.
La majorité d’Edouard Fritch passera donc à 26 voix le mois prochain. Le site Tahititoday a annoncé hier que le Tahoeraa avait décidé de faire démissionner Yolande Viriamu et Alice Tinorua pour permettre à Evans Haumani et Fernand Tahiata de garder leurs sièges à l’assemblée. Si l’information se confirme, elle ne changera rien sur le plan comptable puisque le Tahoeraa perdra toujours deux voix. Edouard Fritch attend maintenant d’autres soutiens. Mais à l’écouter, ce sera sans contreparties. « Je ne fais pas de tractations. Je ne négocie rien », a-t-il martelé à propos des élus de l’opposition.