Les élus du fenua ont réagi jeudi à la déclaration du Président de la République, François Hollande, de ne pas se porter candidat à la présidentielle. Edouard Fritch a salué son « courage », l’UPLD et le Tahoeraa ne se sont pas étonnés de cette déclaration.
Lors d’une allocution, jeudi matin, le Président de la République François Hollande a déclaré « ne pas être candidat à l’élection présidentielle » pour éviter « la dispersion » de la gauche. Le président de la Polynésie, Edouard Fritch, a tenu à « saluer ce courage » et à souligner les « liens d’amitié forts tissés avec lui et son cabinet ». Il rajoute que « les rapports avec le gouvernement central ne sont pas pour autant rompus ». Il tacle en passant son ancien mentor, en déclarant que François Hollande a fait ce geste pour garder l’unité et lâche : « Cela ne se trouve pas partout ».
Le président du groupe UPLD à l’assemblée, Anthony Géros, tout comme le président délégué du Tahoeraa, Marcel Tuihani, ne sont pas du tout surpris par cette annonce du Président de la République, François Hollande.