La semaine dernière, Radio1 avait enquêté sur l‘embauche à la circonscription des Australes de la présidente du comité de soutien à Edouard Fritch à Tubuai, juste après le passage du président de la Polynésie lors d’une tournée gouvernementale dans ces îles. En marge de la deuxième séance de la session extraordinaire de l’assemblée mardi matin, le président du Pays a réagi à ce recrutement en affirmant que l’intéressée n’était pas officiellement la présidente de son comité de soutien mais qu’elle « était peut-être perçue » comme tel. Pour Edouard Fritch, cela n’en fait « pas une sucette politique ».
Le président de la Polynésie, Edouard Fritch, ne considère absolument pas que l’embauche récente de Louisa Tahuhuterani au sein de la circonscription des Australes est une sucette. Il affirme qu’à Tubuai, il y a « des problèmes de commercialisation, de regroupement » et que sans nul doute Louisa Tahuhuterani, « faisant partie de la chambre de l’agriculture », pourrait être l’interlocutrice privilégiée du ministère de l’Agriculture actuellement sous sa propre tutelle.
Selon Edouard Fritch, Louisa Tahuhuterani n’est pas officiellement la présidente de son comité de soutien à Tubuai, même si le président du Pays reconnaît qu’elle « peut être perçue » comme tel.
Si elle n’apporte pas de voix à l’assemblée, le recrutement d’une proche politique dans une circonscription du Pays reste néanmoins assez éloigné des déclarations du président du Pays sur le ras-le-bol des : « combines qui relèvent d’une autre gouvernance ».