Le Tapura huiraatira veut faire barrage au Front National et appelle à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. Le président du Tapura et du Pays, Edouard Fritch, l’a annoncé officiellement avant même la tenue du conseil politique du parti lundi soir.
C’est officiel. Le Tapura soutiendra bien Emmanuel Macron pour le second tour de la présidentielle. Selon le président du parti rouge et blanc, Edouard Fritch, ce n’est pas une surprise. En effet lors des meetings de ces dernières semaines, l’annonce avait déjà été faite qu’il faudrait faire barrage au Front National si Marine Le Pen se retrouvait au second tour.
Même si le président du Tapura concède ne pas bien connaître Emmanuel Macron, il affirme tout de même qu’il « a répondu en partie à nos préoccupations ». Notamment avec le maintien de l’indexation ou le respect de l’Accord de Papeete.
Le président du Tapura et du pays, Edouard Fritch, a déjà la tête aux législatives : « Il nous faut déployer plus d’efforts pour passer nos candidats aux législatives. C’est important, c’est notre bras armé à Paris ». En revanche, Edouard Fritch affirme qu’il ne compte pas non plus rompre le contrat qui le lie aux Républicains et demander l’investiture d’Emmanuel Macron.
Au programme du conseil politique du Tapura lundi, les cadres du parti prévoient bien évidemment d’analyser les résultats obtenus lors du premier tour de la présidentielle. Surtout dans les communes Tapura où la candidate du Front National a devancé François Fillon, comme à Teva i uta, Arue ou encore Taiarapu Est. « On va regarder quelles sont les raisons, il y a sûrement des raisons quelque part », a conclut Edouard Fritch à propos de ces résultats.