Radio1 Tahiti

Fritch : « Une vraie reconnaissance du travail du Tahoeraa »

Après l’annonce du retour de l’État au financement du régime de solidarité (RSPF), le président du pays Édouard Fritch a tenu une conférence de presse ce matin à la présidence.

Édouard Fritch était accompagné du vice-président, Nuihau Laurey, et du futur ministre de la Santé, Patrick Howell. Il s’est évidemment félicité de cette annonce de l’État. Une convention triennale doit maintenant être signée fin janvier prochain, entre le Pays et l’État. On connaîtra dans d’ici un mois, les conditions précises de ce retour de l’État au financement du RSPF. Mais pour l’heure, Édouard Fritch s’est dit « satisfait » que l’État « tienne ses engagement » sur ce dossier.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/12/Fritch-RSPF1.mp3?_=1

 

Des réformes structurelles sont maintenant attendues pour le régime de solidarité. Et Édouard Fritch a annoncé vendredi que des consultations pour la réforme de la Protection sociale généralisée (PSG) débuteront dès la troisième semaine de janvier.

Dans le contexte actuel de tensions récurrentes au sein du Tahoeraa, le président Édouard Fritch n’a pas souhaité tirer la couverture au seul gouvernement. Il a annoncé que ce retour de l’État était le fruit du travail de « la majorité Tahoeraa » toute entière.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/12/Fritch-RSPF2.mp3?_=2