Alors que les élus municipaux profitent du passage de la ministre, George Pau-Langevin, pour solliciter l’aide de l’Etat, le président Edouard Fritch considère déjà avoir obtenu le nécessaire de Paris via la participation de l’Etat au contrat de projet ainsi que son retour au financement du régime de solidarité territoriale (RST).
Il considère que le pays doit maintenant se prendre en main car : « le développement du pays est de compétence du territoire. (…) Nous sommes autonome, nous avons voulu être autonome et donc il faut commencer le travail« .
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Edouard01.mp3″ config= »default » playerid= »155028″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/edouard-fifo.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Le dossier du RST devrait être étudié dans les semaines à venir par les membres de l’assemblée de la Polynésie. Mais Marcel Tuihani, président de cette institution, considère que les élus manquent d’informations sur le dossier. Edouard Fritch ne s’en offusque pas et se veut rassurant. Il a « fort espoir » que cette convention sera adoptée après les explications de son gouvernement à la majorité.