Les maires des Marquises réclament la révision de leur statut pour avoir plus de marge de manœuvre et être en mesure d’initier des projets de développements économiques. Ils souhaitent notamment se doter d’un aéroport international. Le président du Pays n’est pas contre, il annonce même que l’un des ses objectifs, c’est que « chaque archipel ait son aéroport international ». Cela fera partie de son programme pour les territoriales.
Quelles sont les mesures que les maires des Marquises mettraient en œuvre s’ils obtenaient plus de compétences dans le domaine économique ? À cette question, le tavana de Tahuata, Félix Barsinas, répond qu’il aimerait pouvoir créer « des salles de mariage pour redynamiser l’archipel ». Joseph Kaiha, le maire de Ua Pou, avance, lui, la question du foncier territorial. Quant à Benoît Kautai, maire de Nuku Hiva, il souhaite la création d’un aéroport international aux Marquises.
Le président du Pays est d’accord avec Benoît Kautai sur un point, il serait bien d’avoir un aéroport de dégagement en Polynésie française, mais plutôt que de l’installer aux Marquises, il le verrait à Rangiroa. Cela pourrait être la première étape d’un plan qui viserait à doter chaque archipel d’un aéroport international, annonce Édouard Fritch. Il annonce que la mesure figurera dans le programme du Tapura pour les territoriales.