Radio1 Tahiti

Plus d’une centaine de morts dans des attaques multiples à Paris

Le périmètre était bouclé vendredi soir près du Carillon, dans le 10e arrondissement. © Capture d'écran Twitter

EN DIRECT- – Des attaques simultanées ont frappé le centre de Paris et sa périphérie nord vendredi. Une centaine de mort est à déplorer au Bataclan. Trois terroristes présumés ont été abattus.

L’ESSENTIEL EN DIRECT – C’est la pire attaque terroriste jamais commise sur le sol français. Une centaine de morts sont à déplorer à l’issue de la prise d’otage qui s’est déroulée vendredi soir dans la salle de spectacle du Bataclan à Paris, a-t-on appris de sources policières. Trois terroristes présumés ont été tués lors de l’assaut mené par la police, selon ces sources. Une source proche de l’enquête a relevé que l’assaut venant de se terminer, mais il est pour l’heure impossible d’établir un bilan précis.

Des attaques simultanées ont été menées sur sept points différents de la capitale, notamment par un kamikaze au Stade de France, ainsi que sur cinq axes de quartiers du centre de Paris très fréquentés : boulevard Voltaire, au coin de de la rue Bichat et de la rue Alibert, avenue de la République, boulevard Beaumarchais et rue Charonne. Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête.

>> Le ministère de l’Intérieur a mis en place un numéro vert pour signaler toute information en relation avec les attentats de la nuit : le 197

 L’ESSENTIEL : 

– Des attaques simultanées ont frappé Paris vendredi

 Une centaine de morts étaient à déplorer à l’issue de la prise d’otage du Bataclan

– Trois terroristes présumés abattus au Bataclan, un kamikaze mort à Saint-Denis

François Hollande annonce l’état d’urgence 

Tirs dans le centre, explosions à Saint-Denis. Selon le tout premier bilan de la préfecture de police de Paris, trois personnes ont été tuées dans des explosions dans le secteur du stade de France où se déroulait un match amical France-Allemagne et 100 sont mortes dans la salle de spectacle du Bataclan, où la prise d’otages vient de se terminer.

Interrogée peu après 22h30, la préfecture de police dénombrait « au moins trois fusillades, peut-être quatre dans le secteur du Bataclan (XIe arrondissement) et rue de Charonne (Xe arrondissement) ». Un policier aurait également été blessé dans les alentours de la place de la République.

Un tireur abattu ? Selon les informations d’Europe 1, un tireur aurait été abattu au niveau du Bataclan et deux auteurs présumés seraient toujours recherchés.

« Ils ont tiré à l’aveugle sur la foule ». Le journaliste d’Europe 1 Julien Pearce assistait vendredi soir à un concert de rock dans la salle de spectacle du Bataclan, ciblée par une des attaques, où 15 personnes seraient mortes. « Je me trouvais à l’intérieur de la salle quand plusieurs individus armés sont rentrés en plein concert », rapporte-t-il.

« Deux ou trois individus non masqués sont rentrés avec des armes automatiques de type kalachnikov et ont commencé à tirer à l’aveugle sur la foule », raconte le journaliste qui estime que « cela a duré une dizaine, une quinzaine de minutes, ça a été extrêmement violent ». « Il y a eu un vent de panique, tout le monde a couru vers la scène, il y a eu des scènes piétinement, je me suis moi-même fait piétiner », décrit le journaliste.

Attentat suicide à Saint-Denis. A Saint-Denis, deux explosions ont été entendues à proximité du stade de France, dans une brasserie et un Mc Donald. Au moins l’une de ces deux explosions a été causée par un kamikaze qui est lui-même décédé, a-t-on appris de sources policières et proche du dossier. « Un homme s’est fait sauter avec une ceinture explosive » rue Jules Rimet à Saint-Denis. L’autre explosion a eu lieu près du restaurant McDonald’s de la Plaine-Saint-Denis, une autre commune riveraine du stade. Au moins cinq personnes ont été tuées dans ces explosions. Plusieurs sources mentionnent également l’explosion d’une bonbonne de gaz.

Le Stade de France évacué. Les spectateurs qui ont assisté au match amical France – Allemagne (2-0) au Stade de France vendredi soir ont été invités à quitter l’enceinte par trois portes (nord, sud et ouest), selon des annonces du speaker et sur les écrans géants. Plusieurs milliers de spectateurs ont trouvé refuge sur la pelouse et s’y trouvaient toujours à 23h10, dans le calme. L’accès des journalistes à la zone mixte (lieu des entretiens avec les joueurs) et à la salle de conférence de presse des entraîneurs était impossible.

Hollande Valls et Cazeneuve à Beauvau. Le président Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve sont réunis en cellule de crise au ministère de l’Intérieur place Beauvau a indiqué Matignon.

Dans une allocution, le président de la République a annoncé que l’état d’urgence allait être décrété et que les forces de sécurités menaient un assaut à Paris.

Les voyages scolaires annulés. Suite aux attaques simultanées qui ont frappé vendredi soir Paris et Saint-Denis, le gouvernement a décidé vendredi soir de faire annuler tous les voyages scolaires prévus samedi et dimanche dans l’Hexagone.  L’ensemble des établissements scolaires et universitaires d’Île-de-France seront fermés samedi, a annoncé dans la nuit l’académie de Paris.

Le monde ému. Les attentats qui ont frappé la capitale française vendredi soir « ne sont pas seulement une attaque contre Paris », mais « une attaque contre toute l’humanité et nos valeurs universelles », a déclaré Barack Obama lors d’une brève allocution à la Maison Blanche. La chancelière allemande Angela Merkel s’est dite « profondément choquée » et David Cameron, son homologue anglais, a déclaré que « nos pensées et nos prières vont au peuple français. Nous ferons tout ce qui est possible pour aider ».

>> Suivez en direct l’édition spéciale d’Europe 1


Europe 1 Livepar Europe1fr

Source : Europe1