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Futurs étudiants, les bourses c’est maintenant !

C’est le moment de faire ses demandes de bourses © DR

Une information qui s’adresse aux élèves de terminales et futurs étudiants universitaires.

Vous avez probablement autre chose à penser en ce moment, entres les révisions du bac et les choix d’études supérieures, pourtant, c’est le moment ou jamais de faire votre demande de bourse universitaire. Une procédure qui peut vite se changer en casse tête. Pour vous permettre de bachoter tranquillement, nous nous sommes renseignés pour vous sur les démarches à suivre.

Il existe ici deux types de bourses universitaires. L’une est délivrée par l’État, l’autre par le Pays. Vous n’avez le droit qu’à une seule, mais comme les critères d’attribution sont différents, les conseillers pédagogiques vous conseillent le plus souvent de postuler pour les deux et ensuite choisir celle qui vous rapportera le plus.

Commençons par la bourse du Pays. Le Pays attribue différent type d’aide aux élèves de l’enseignement supérieur, qu’ils soient en Polynésie, en métropole ou à l’étranger.
– La bourse non majorée pour les étudiants en difficulté financière.
– le PEB, un prêt à taux zéro que vous devrez rembourser à votre entrée dans la vie active.
– Une bourse majorée pour quelques rares filières spécialisées.

Les demandes se faisant par l’Internet, n’oubliez pas de vous procurer une adresse E-mail valide, votre numéro INE (il est présent sur tous les documents scolaires), vos vœux pour l’an prochain et le montant des revenus de vos parents.

Une fois votre candidature validée, il faudra imprimer l’E-mail que vous recevrez en réponse et l’envoyer accompagné des pièces justificatives à la Direction de l’Enseignement Secondaire. Une commission d’attribution étudiera ensuite les dossiers des candidats et donnera un avis selon certains critères sociaux.

L’inscription se fait en ligne, elle doit être faite avant le 31 mars à midi, c’est-à-dire samedi !

Voici le liens pour y accéder

Du coté de l’État, c’est le DES, Dossier Social Étudiant qui permet aux étudiants de demander une bourse, que ce soit monétaire ou pour un logement en résidence universitaire. Là, moins de pression, vous avez jusqu’au 30 avril pour envoyer votre demande. Elle aussi se fait en ligne, sur le site du vice rectorat. Pour en bénéficier, l’étudiant doit avoir moins de 28 ans, avoir son baccalauréat et être ressortissant de l’union européenne.

Cette bourse d’État est attribuée en fonction de trois critères : les revenus du foyer, le nombre d’enfants à charge de la famille et l’éloignement du lieu d’études.
Une fois l’inscription en ligne validée, vous recevrez là encore votre dossier par mail, qu’il vous faudra compléter des pièces demandées, avant de l’envoyer par courrier au vice rectorat. Attention, à la fin de votre inscription un numéro de dossier et un mot de passe vous seront attribués. Conservez les biens, on vous les redemandera.

Le site pour vous inscrire ici.

Notez que pour ce qui concerne les demandes de logement en Polynésie française il faut se rapprocher du service œuvres universitaire dans le bâtiment A de l’UPF.