ACTUS LOCALESPACIFIQUE

Garry est devenu un cyclone

Trait plein : trajectoire passée / Trait tireté : trajectoire prévue

Garry, qui est passé au stade cyclone dans la nuit de mercredi à jeudi, continue de se déplacer vers l’est sud-est.

Il est situé ce jeudi 24 à 11 heures par 162,4°W et 15 °S (soit à 900 km à l’ouest de Mopelia et à plus de 1300 km à l’ouest de Tahiti) avec des vents moyens maximum estimés à 120 km/h près du centre.

La trajectoire prévue pour les trois prochains jours commence à s’orienter un peu plus sud-est et amène Garry dimanche 27 janvier dans l’après-midi, aux alentours de 156°W et 25,3°S (soit à plus de 400 km de Rimatara), après être passé au plus près de l’ouest des Iles Sous Le Vent, à environ 500 km, dans la nuit de vendredi à samedi.

L’intensité de Garry devrait commencer à diminuer à partir de vendredi soir.

Avec cette trajectoire prévue et l’amorce d’une descente plus nette vers le Sud dans la journée de jeudi, seul l’ouest de la Polynésie devrait alors être concerné par une dégradation relative des conditions météorologiques, ce week-end, sans atteindre les conditions cycloniques.

Il est cependant nécessaire de maintenir une surveillance étroite du phénomène et de continuer à se tenir informé dans le prochains jours.

Une houle cyclonique pourrait contribuer à une mer forte à très forte sur l’ouest de la Société avec des creux qui atteignent plus de 4 m.

Au-delà de dimanche après-midi, Garry qui aura encore perdu de son intensité, devrait continuer sa trajectoire en direction du sud de Rapa.

Source : Communiqué de Météo France

Article précedent

ephemerides du 24 janvier

Article suivant

« La compagnie des archipels », ce soir sur Polynésie 1ère

1 Commentaire

  1. 25 janvier 2013 à 0h05 — Répondre

    C BIEN

Laisser un commentaire

PARTAGER

Garry est devenu un cyclone