Entouré par l’ensemble de son gouvernement Gaston Flosse a profité de son potentiel dernier Conseil des ministres, pour présenter le tout nouveau Conseil des réformes stratégiques, le CRS, dont la création a été adoptée la semaine dernière.
Sa mission: donner une vision sur le long terme au président de la Polynésie française sans subir la pression du quotidien.
Sept membres siègent donc à ce CRS: l’avocat François Quinquis, Aline Baldassari, qui travaille dans la perliculture, Yvette Temauri, présidente de la Chambre de l’agriculture, Joël Allain, PDG d’Air Tahiti, Daniel Palacz et l’écrivain Jimmy Ly tous réunis sous la présidence de Michel Paoletti, actuel conseiller spécial de Gaston Flosse. L’homme de l’ombre sort donc en pleine lumière.
Interrogé sur le choix des membres de ce groupe de réflexion, Gaston Flosse s’est défendu d’avoir voulu placer des proches alors qu’il pourrait perdre le pouvoir. Il estime que le Conseil des ministres a choisi des personnalités dont les profils sont complémentaires.
Quant au coût de cette nouvelle entité, il devrait être de 4 millions Fcfp en fonctionnement. Michel Paoletti percevra une indemnité de 50 000 Fcfp mensuels et les autres membres seront rémunérés proportionnellement au travail effectif sur une base de 13 00 Fcfp de l’heure.
Le CRS se réunira au moins six fois par an.