Après une rencontre de moins d’une heure avec Édouard Fritch mercredi après-midi, le président du Amuitahiraa n’avait toujours pas donné son accord formel pour présenter un candidat aux législatives sur la troisième circonscription, la seule qui reste à pourvoir. Édouard Fritch a réuni son conseil politique en début de soirée pour faire un état des lieux et préparer un éventuel « plan B », mais semblait conserver un peu d’espoir : « Autrement, je n’aurais pas atteint mes objectifs », dit-il.
Mercredi soir, à l’entrée d’un deuxième conseil politique en trois jours, « pour l’informer de l’avancement des discussions », Édouard Fritch estimait que le processus de choix des candidats en était « à mi-étape ». Car si Gaston Flosse avait donné son accord sur le principe du partage des circonscriptions, expliquait Édouard Fritch, « là où nous avons commencé à avoir quelques difficultés, effectivement, (…) monsieur Flosse m’a demandé à ce que la première circonscription lui soit attribuée. »
« Je dois préparer un plan B »
Demande à laquelle Édouard Fritch a fait une réponse « très réservée », dit-il, « puisque nous avions comme projet d’y mettre Moerani Frébault, qu’il a d’ailleurs soutenu pour les élections européennes, et il le savait. Je ne peux pas faire ça parce que j’estime que Moerani a pris le risque, il a pris son courage à deux mains. Entretemps AHIP s’est prononcé, on s’y attendait parce que la seconde circonscription c’est la circonscription de prédilection de Nicole Sanquer. »
Hier après-midi, Gaston Flosse s’est donc vu proposer la troisième circonscription. « Et là, ça a coincé », dit Édouard Fritch.
La candidate Amuitahiraa serait bien Pascale Haiti-Flosse, quelle que soit la circonscription. S’il s’agit de la 3ème, le nom de Naumi Mihuraa, la fille de Lana Tetuanui, est évoqué pour la position de suppléante.
« Si monsieur Flosse persiste dans son désaccord, bien sûr qu’il faudra trouver un candidat, poursuit le président du Tapura, mais je n’aurais pas atteint mes objectifs, de réunir toutes les forces autonomistes pour faire front aux indépendantistes. »
Rappelons que lundi, pas moins de 16 personnes avaient proposé leur candidature. Édouard Fritch souhaite arriver à une décision avant jeudi midi, pour avoir le temps de procéder aux formalités préparatoires au dépôt des candidatures.