La cour de cassation a rejeté ce mardi la demande de dépaysement du procès de l’affaire dite Haddad-Flosse. Une information confirmée par notre correspondant à Paris qui a pu s’entretenir avec l’un des avocats du président de la Polynésie française.
Le procès en appel aura donc bien lieu à Tahiti.
Une décision que regrette maitre François Quinquis qui avait formulé cette demande, d’autant que l’arrêt de la cour n’a pas été motivé.
Rappelons que dans cette affaire de corruption, Gaston Flosse et Hubert Haddad avaient été condamnés en première instance à 5 ans de prison, 10 millions Fcfp d’amende et 5 ans de privation des droits civiques, civils et de famille, synonyme d’inéligibilité pour le président-sénateur reconnu coupable de trafic d’influence et de corruption active.
En première instance Gaston Flosse n’était pas au pouvoir.La donne à changé et c’est un président en exercice qui sera jugé en appel. Une situation qui avait motivé la demande de maitre Quinquis.
Rappelons qu’il est reproché à Gaston Flosse d’avoir, entre 1993 et 2005, reçu plus de 185 millions Fcfp des mains de l’homme d’affaire. En contrepartie, les sociétés d’Hubert Haddad auraient été avantagées pour rafler les appels d’offres des entreprises du Pays, comme l’OPT.
Mise à jour le 22/10/13 à 15:00