Radio1 Tahiti

Gaston Flosse tire un bilan satisfaisant de ce Forum

Gaston Flosse au Forum © Presidence

La délégation du Pays est repartie jeudi soir à bord de l’avion gouvernemental néo zélandais.

Au travers d’un communiqué envoyé aux rédactions, le président du Pays s’est déclaré satisfait de sa présence au Forum, même si la Polynésie française n’est pas mentionnée dans les conclusions du communiqué final puisque simple membre associé.

Et le communiqué d’annoncer que le « principal acquis » des rencontres « réside dans le fait que le Forum a abandonné sa position initiale qui était d’inviter la France et la Polynésie française à poursuivre le dialogue afin de trouver la voie d’un accord en vue d’un référendum d’autodétermination dans le cadre de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des Pays à décoloniser ».

Par ailleurs, le président Gaston Flosse a invité le premier ministre des îles Cook à venir en visite officielle au pays. Il sera question du projet de câble sous-marin cher au Premier ministre, du souhait d’interdire la zone internationale très poissonneuse située entre les deux Zone Economique Exclusive (ZEE)  de la Polynésie française et des îles Cook aux armements étrangers qui viennent y pêcher. Autre point qui sera abordé : la volonté de développer le tourisme et d’utiliser les deux aéroports de Tahiti et de Rarotonga pour créer un hub mettant en connexion les lignes aériennes complémentaires qui desservent nos pays respectifs.

Retrouvez l’intégralité du communiqué.