Le conseil politique du Tahoeraa huiraatira s’est réuni jeudi soir au Pearl Beach de Arue. Au programme, la décision de la cour de cassation et surtout ce qui en découle. Gaston Flosse a annoncé : « nous avons désigné Geffry Salmon pour me remplacer à la tête de la liste du Tahoeraa huiraatira ». Et si le Tahoeraa sort vainqueur de ces territoriales, Teura Iriti sera au perchoir. Charge au tandem d’obtenir la dissolution de l’assemblée lorsque Gaston Flosse sera de nouveau éligible en juillet 2019.
Le conseil politique du Tahoeraa s’est réuni jeudi soir. Près de 400 présidents de fédération, et de sections étaient présents. L’occasion pour le leader du Tahoeraa Gaston Flosse de revenir sur la décision de la Cour de cassation confirmant son inéligibilité. Il a affirmé être « en colère de voir qu’en France les mêmes tripatouillages, les mêmes magouilles se reproduisent comme ici chez nous. Je pensais que la Cour de cassation allait s’élever au dessus de tous ces pe’ape’a politiques ». Le leader orange a de nouveau pris l’exemple de Gaston Tang Song, condamné pour ses emplois fictifs mais toujours éligible.
Mais le combat juridique n’est apparemment pas terminé pour Gaston Flosse. Le leader du Tahoeraa affirme qu’il a encore une carte à jouer devant la juridiction administrative cette fois-ci.
Le leader orange a également annoncé qu’il comptait démontrer sa force lors du congrès du samedi en rassemblant « plus du double » que ses adversaires Tapura et Tavini. Il considère même que le premier tour « ce n’est pas le 22 avril, mais le 24 mars ». Et Gaston Flosse d’affirmer : « je peux parier ce que vous voudrez, il (Edouard Fritch, NDLR) ne sera pas élu au premier tour et peut-être pas du tout à la fin de ces élections ».
Geffry Salmon tête de liste
Gaston Flosse a également annoncé avoir « désigné Geffry Salmon pour me remplacer à la tête de la liste du Tahoeraa huiraatira ». « C’est un compagnon de longue date, parce que je sais que lui ne me trahira pas. Il ne me flanquera pas un coup de poignard dans le dos, comme l’a fait Edouard Fritch ». Il ajoute que si le Tahoeraa gagne les élections, ce sera Teura Iriti qui sera au perchoir.Enfin, le président du Tahoeraa confirme qu’une demande de dissolution de l’assemblée sera demandé à l’Etat lorsqu’il sera de nouveau éligible.
Geffry Salmon a affirmé avoir été mis au courant de la décision de le nommer tête de liste « dans la journée d’hier » par Gaston Flosse. Concernant la dissolution, Geffry confirme que « c’est une possibilité qui sera regardée avec attention».