ACTUS LOCALESJUSTICE

Gaston Tong Sang à la barre pour ses emplois fictifs

Le procès pour « détournement de fonds publics » de l’affaire des embauches politiques dans les cabinets de Fernand Roomataaroa et Clarenntz Vernaudon, sous la présidence de Gaston Tong Sang entre 2008 et 2009, doit avoir lieu mardi.

C’est mardi que doivent être jugés Gaston Tong Sang, l’ancien président et aujourd’hui représentant Tapura à l’assemblée et maire de Bora Bora, et ses anciens ministres Clarentz Vernaudon et Fernand Roomataaroa. La justice reproche aux trois hommes l’embauche de plus d’une vingtaine d’emplois cabinets « dans le but de conserver la majorité au sein de l’assemblée ». Ils comparaitront pour « détournement de fonds publics ». Les faits remontent à 2008. A l’époque, Haamoetini Lagarde avait accepté de démissionner du gouvernement au profit de Fernand Roomataaroa pour éviter que ce dernier ne quitte la courte majorité de Gaston Tong Sang. La contrepartie de ce départ du gouvernement était de « reconduire les contrats cabinets de 14 membres » du ministère de Haamoetini Lagarde. Tous se sont donc retrouvés en surnombre dans les cabinets de Fernand Roomataaroa et Clarenntz Vernaudon « sans affectations précises » et alors même qu’ils n’avaient aucune « compétence particulière pour l’exécution des missions ». Sur ce dossier, GTS a déjà eu l’occasion de se défendre. L’ancien président du pays estime qu’il était dans la légalité puisqu’il a « respecté la limite budgétaire » imposée par les textes et que « l’Etat n’a pas fait de recours ». Exactement le même argument que Gaston Flosse dans l’affaire des « emplois fictifs », qui n’a pas eu beaucoup d’effets sur les juges… Le principal risque qui pèse sur Gaston Tong Sang est l’inéligibilité. Si jamais il perdait son siège à l’assemblée, Marcelin Lisan, qui, lui, a échappé à l’inéligibilité dans une autre affaire, prendrait sa place. Mais entre les appels et les recours divers possibles de la procédure, celle-ci pourrait ne pas être terminée avant les territoriales de 2018.

 

Article précedent

Un jeune homme se tue dans un accident à Hitia’a

Article suivant

Remboursement des maladies radio-induites : Oui mais combien ?

1 Commentaire

  1. Teriivaea
    16 mai 2016 à 5h47 — Répondre

    Encore une journée politico-judiciaire tres ordinaire à Tahiti. Et cela ne choque plus personne. Cela fait partie maintenant du paysage. Mea aroha tatou…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Gaston Tong Sang à la barre pour ses emplois fictifs