ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Gaston Tong Sang peut-il être « descendu » du perchoir de l’assemblée ?

Jeudi dernier après le conseil politique du Tapura, Édouard Fritch assurait qu’en cas de refus de se faire vacciner de Gaston Tong Sang et Tearii Alpha, il « prendrait la décision ». Mais un président de l’assemblée ne peut pas être démis par le président du Pays. Et Gaston Tong Sang n’a toujours pas changé d’avis.

On attend leur réponse « très rapidement » depuis jeudi soir, lorsqu’à la sortie du conseil politique du Tapura le président du Pays avait déclaré avoir demandé à Gaston Tong Sang et à Tearii Alpha de se faire vacciner, à défaut de quoi il « prendrait la décision » lui-même.

Mais quelle décision, particulièrement dans le cas du président de l’assemblée ?  En vertu de la séparation des pouvoirs, le chef de l’exécutif n’a aucune prise sur le chef du législatif, élu par ses pairs. Le règlement intérieur de l’assemblée de la Polynésie française, dans son article 6-1, ne précise qu’une chose : le titulaire du perchoir ne peut être démis de ses fonctions que « si l’empêchement du président pour altération de ses capacités physiques ou mentales est déclaré définitif ».

Pour que Gaston Tong Sang quitte ses fonctions, une seule possibilité : qu’il démissionne. Mais selon nos informations, le président de l’assemblée n’est pas dans cet état d’esprit, d’autant que l’obligation, si tant est qu’elle s’applique à lui, ne sera en vigueur que dans deux mois. Il a de nouveau procédé à un test vendredi dernier, et présente toujours un niveau d’anticorps qu’il juge protecteur. Fort de son expérience, et de ses 3 000 électeurs, le maire de Bora Bora attend donc la décision promise par Édouard Fritch. Dont les possibilités se limiteraient, à ce stade, à sortir Gaston Tong Sang du bureau du Tapura – GTS est l’un des vice-présidents du parti présidentiel – voire à l’exclure totalement du Tapura.

 

Article précedent

Tu'aro Ma'ohi : 7 athlètes du fenua iront au Makahiki Festival de Hawaii

Article suivant

La formation d’animatrice fédérale s’ouvre aux stagiaires de la presqu’île

1 Commentaire

  1. Hei
    27 octobre 2021 à 5h56 — Répondre

    Fiu d’entendre ce monsieur nous bassiner avec ses anticorps. M.r Tong Sang persiste et signe avec monsieur molécules à toujours refuser le vaccin. Les deux font la paire. Il faut toucher là où ça fait mal, très mal le portefeuille. Peut-être que ça motivera un peu plus ces deux messieurs à leur faire changer d’avis .

Laisser un commentaire

PARTAGER

Gaston Tong Sang peut-il être « descendu » du perchoir de l’assemblée ?