L’ESSENTIEL – Israël a accepté ce mardi la proposition égyptienne de trêve, écartée en revanche par le Hamas palestinien.
LES TROIS INFOS A RETENIR
– Les raids aériens israéliens dans la bande de Gaza ont fait 184 morts et 1.287 blessés en sept jours, selon un dernier bilan des services de secours, qui dépasse désormais celui enregistré lors de l’offensive de novembre 2012.
– Le cabinet de sécurité israélien a accepté le cessez-le-feu proposé par l’Egypte, écarté en l’état par le Hamas palestinien.
– Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est attendu dans la journée en Egypte.
LES DERNIÈRES INFOS
Une offre de trêve égyptienne à Gaza… C’est un premier pas vers une désescalade. Ce mardi, le cabinet de sécurité israélien a accepté la proposition de cessez-le-feu formulée par l’Egypte pour mettre fin à huit jours d’affrontements par missiles et roquettes interposées entre le Hamas et Tsahal. Médiateur lors des précédentes crises entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, Le Caire a proposé une trêve à partir de six heures mardi, alors que le secrétaire d’Etat américain John Kerry est attendu dans la journée en Egypte. L’initiative égyptienne prévoit un « arrêt total des hostilités aériennes, maritimes ou terrestres » et l’ouverture dans la foulée de négociations sur l’entrée des biens et des personnes dans l’enclave palestinienne sous blocus. L’Egypte propose d’accueillir sous 48 heures après l’entrée en vigueur de la trêve deux délégations palestinienne et israélienne pour ouvrir ces discussions indirectes. La Ligue arabe a appelé dans la nuit de lundi à mardi Israéliens et Palestiniens à accepter cette proposition, saluée aussi par le président américain Barack Obama. A l’ouverture de la réunion, le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi a accusé Israël de perpétrer des « crimes de guerre » et des « crimes contre l’humanité » à Gaza, regrettant qu’ « Israël bénéficie d’une immunité politique [et] commet[te] des crimes sans en être tenu responsable ». Le ministre des affaires étrangères palestinien Riyad Al-Malki a ensuite affirmé que l’offensive aérienne sur Gaza n’était « pas une guerre entre deux armées, ni contre le Hamas, mais une guerre contre le peuple palestinien tout entier et contre ses droits ».
>>> A lire aussi : Gaza : après une semaine de frappes, la fuite des civils
…Qu’Israël accepte. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué son cabinet de sécurité mardi matin pour « examiner sérieusement » la proposition égyptienne. Le cabinet a accepté le cessez-le-feu avec le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
…Mais que le Hamas rejette en l’état. Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a rejeté tout cessez-le-feu qui n’inclurait pas un accord complet sur le conflit l’opposant à Israël, a déclaré un porte-parole, Fawzi Barhoum, à Gaza. « Un cessez-le-feu sans parvenir à un accord est exclu. En temps de guerre, on ne cesse pas le feu pour ensuite négocier », a dit M. Barhoum à l’AFP. Le Hamas exige l’arrêt des bombardements, la fin du blocus de Gaza en place depuis 2006, l’ouverture du poste-frontalier de Rafah avec l’Egypte et la libération des prisonniers arrêtés de nouveau après avoir été relâchés dans le cadre de l’accord d’échange du soldat israélien Gilad Shalit en 2011. Toute autre proposition de cessez-le-feu s’apparenterait à « une reddition », a déclaré la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam.
>>> A lire aussi: Gaza, Israël : les tirs et la peur
Poursuite des raids israéliens. L’aviation israélienne a mené 25 raids dans la bande de Gaza durant la nuit de lundi à mardi. « Ces raids ont visé des objectifs terroristes », a ajouté la porte-parole, alors qu’une femme et un vieil homme ont été tués ce matin par l’un de ces raids. Selon elle, deux roquettes tirées de la bande de Gaza sont tombées dans le sud d’Israël, blessant quatre personnes à Eilat (sud d’Israël) a ajouté la porte-parole. C’est le huitième jour des frappes, et avec 184 morts et 1.287 blessés, le bilan des affrontements dépasse désormais celui de novembre 2012, date de la dernière offensive de Tsahal.
Source : Europe 1