Radio1 Tahiti

Gaza : la trêve brisée, les négociations à l’arrêt

Une famille de Gaza fuit la reprise des combats © Reuters

Trois roquettes ont été tirées en direction du territoire israélien. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a ordonné de répliquer.

L’INFO. Alors que les Palestiniens et les Israéliens s’étaient mis d’accord sur la prolongation d’une trêve à Gaza, trois roquettes ont été tirées mardi depuis l’enclave palestinienne, sans faire de victimes. La réponse du Premier ministre israélien a été immédiate. Il a ordonné à l’armée de frapper des « cibles terroristes » à Gaza, a indiqué un responsable israélien. Huit Palestiniens ont été blessés et une enfant et une femme sont mortes lors de la reprise des combats.

>> A LIRE AUSSI – Un mariage judéo-musulman sous les hurlements en Israël

Les Gazaouis commencent à fuir les zones sensibles. Des milliers de Palestiniens ont fui mardi l’est de la ville de Gaza par peur d’une reprise des frappes israéliennes contre la bande de Gaza, ont rapporté des témoins. Un journaliste de l’AFP a vu pour sa part des centaines de Gazaouis encombrés de sacs et de matelas abandonner le quartier de Choujaya pour aller s’abriter dans les écoles de l’ONU transformées en refuges. Choujaya, à l’est de la ville de Gaza, fait face à la frontière israélienne et a été dévasté par les frappes israéliennes pendant la guerre.

Les négociations menacées. Par ailleurs, Israël a demandé à ses émissaires, tenus de négocier avec les Palestiniens au Caire, de rentrer. La poursuite des discussions est donc mise en péril par ces nouveaux tirs de roquettes. Les chances d’un cessez-le-feu durable « s’évaporent », a réagi le Hamas mardi soir.

Lundi soir, Israéliens et Palestiniens s’étaient entendus pour prolonger la trêve de 24 heures mais le chef de la délégation palestinienne avait mis en garde contre l’absence de progrès dans ces discussions. Gaza et Tel Aviv ont globalement réussi à tenir la trêve signée le 11 août, malgré un accès de violences dans la nuit du 13 au 14.

Un lourd bilan. L’opération Bordure protectrice lancée au début du mois de juillet est la plus meurtrière depuis Plomb durci, en 2008, dans l’enclave palestinienne. Plus de 2.000 Palestiniens, majoritairement des civils, et 67 Israéliens, surtout des militaires, ont trouvé la mort depuis le 8 juillet.

Source : Europe1